Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

La Slovaquie, la dernière aventure de Daniel Michaud!

EDMUNDSTON, le 27 juillet 2015 – Après avoir réalisé des stages en Finlande en 2013 et au Sénégal en 2014, Daniel Michaud est allé en Slovaquie où il a effectué un stage post-diplôme à la Slovak University of Agriculture à Nitra. Ce stage, qui s’est déroulé du 31 décembre 2014 au 27 mars 2015, a été financé par la Fédération de la Jeunesse francophone canadienne.  

Daniel, diplômé en Technologie de l’environnement du CCNB – Campus de Bathurst, a avant tout étudié en management pendant son séjour en sol slovaque. 

« Le management complimente très bien ma formation, car je fais souvent affaire avec des gérants de projets. » 

Daniel a aussi fait un peu de boulot pour le CCNB en Slovaquie. 

« J’ai participé à quelques petites réunions et j’ai partagé mes idées avec les coordonnateurs de cette université slovaque qui veulent développer les échanges internationales. J’ai aussi travaillé sur quelques documents en anglais. » 

Le jeune homme du Nord-Ouest, plus précisément d’Edmundston, a profité de son séjour en sol slovaque pour apprendre quelques mots de la langue nationale de ce pays. 

« J’ai une petite base, mais je n’ai pas assez de vocabulaire pour entretenir une conversation en slovaque. J’aurais eu besoin de plus de temps pour apprendre. » 

La température de la Slovaquie a fait plaisir au Néo-Brunswickois. 

«Il faisait très beau. Le printemps a été très doux. C’est le deuxième hiver canadien de suite que j’ai réussi à éviter et je suis bien content !» 

Daniel en était à sa troisième aventure internationale, lui qui avait déjà mis les pieds en Finlande et au Sénégal. 

« Chaque stage était différent et avait des points positifs.  Au Sénégal  par exemple, j’ai concrètement travaillé sur un projet de développement durable du CCNB appuyé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. » 

Daniel Michaud a en effet contribué au Projet de développement d’une conscience environnementale mené par le CCNB à Diamniadio Nord dans la banlieue de Dakar. 

L’inauguration officielle de ce projet a été effectuée en marge du Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé en novembre 2014 à Dakar. Le Premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, et la PDG du CCNB, Liane Roy, étaient notamment sur place. 

Daniel encourage fortement les étudiants du CCNB à suivre ses traces. 

« Je leur recommande de bien se préparer financièrement afin de pouvoir profiter de toutes les activités qui vont s’offrir à eux. C’est également important de faire un effort pour bien s’intégrer. Il faut être ouvert aux différentes cultures et opinions. »

À son retour au Nouveau-Brunswick, Daniel Michaud a décroché un travail dans la région de Fredericton. 

Pendant son dernier séjour en sol européen, Daniel est allé en Pologne, en Hongrie, en République Tchèque et en Autriche. 

br_27_07_15_bilan_Daniel_Michaud

 Durant son séjour en Europe, Daniel Michaud a entre autres rencontré un serpent en République Tchèque 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca