Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - François Maltais

CAMPBELLTON, le 8 juin 2015 – Le président sortant de l’Association étudiante du CCNB – Campus de Campbellton, François Maltais, vient de vivre une fabuleuse expérience de vie en France. Du 2 mars au 19 mai, le jeune homme d’Edmundston a effectué son stage de fin d’études dans une résidence pour personnes âgées dépendantes à Ouistreham en France.

« Je suis très satisfait. J’ai adoré mon expérience et je recommande un stage international à n’importe qui. J’ai beaucoup changé en tant que personne et c’est même ce que ma mère m’a dit en venant me chercher à l’aéroport. »

François, qui recevra son diplôme en Techniques de réadaptation du CCNB en juin, a eu la chance de toucher à un peu de tout pendant son stage.

« J’ai travaillé dans un foyer de retraite et j’ai fait de l’ergothérapie, de la physiothérapie, de l’orthophonie et de l’audiologie. Je n’avais jamais touché à la gériatrie auparavant et j’ai beaucoup aimé cela. »

François admet que le personnel du CCNB l’avait bien préparé pour son séjour en sol français.

« Je savais déjà que j’étais dans le bon domaine et ce stage n’a fait que de me le confirmer. J’ai pu apporter mes connaissances là-bas. J’ai aussi acquis des connaissances dont je vais pouvoir appliquer au Canada. »

François dit avoir été reçu comme un héros en Basse-Normandie. Il y a 70 ans, des soldats canadiens sont débarqués sur les plages de la région et ils ont aidé à libérer la France lors de la deuxième guerre mondiale.

« Les personnes âgées ont vécu la guerre et à deux reprises durant de mon stage, je me suis fait remercier. Cela m’a vraiment touché. Les Français sont très reconnaissants envers les Canadiens. »

Coïncidence remarquable, le 28 mars, François a participé à la course D-Day, un défi de 15 kilomètres comprenant 40 obstacles qui a été créé afin de reproduire le débarquement et la bataille de Normandie de 1944. Rendant le tout encore plus réaliste, le départ a été donné dans la mer à 50 mètres de Juno Beach!

« C’était assez spécial, car c’était une réplique du débarquement de Normandie. C’était assez intense et en mars, l’eau était froide! »

Pendant ses moments libres, François a eu la chance de visiter la Belgique, les Pays-Bas et l’Irlande. 

br_08_06_15_bilan_francois_maltais

 Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS! 

-30- 

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca