Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Patrick Michaud Langis

SAINT-JACQUES, le 9 juillet 2014 – Patrick Michaud Langis de Saint-Jacques revient enchanté de son séjour en Europe, lui qui vient de réaliser un stage de sept semaines en Finlande. 

L’étudiant, récemment diplômé en Technologie de l’environnement du CCNB – Campus de Bathurst, a effectué son stage à la Karelia University of Applied Sciences, institution située dans la ville de Joensuu. 

«En raison de sa position géographique, le soleil est présent toute la nuit et ce phénomène est un peu déboussolant surtout lorsqu’il n'y a pas de rideaux dans les fenêtres! C’est la raison pour laquelle il est un peu difficile de dormir le soir. Par contre, avec un masque de sommeil, ce n’est pas si mal. C'est aussi une question d'habitude et disons qu'à la fin, je ne voyais plus de différence.» 

Côté éducatif, Patrick s’est dit très heureux de la tournure des événements. Il a fait le plein de connaissances dans son domaine. 

«Je pourrai partager mon nouveau bagage avec mon futur employeur. J’ai beaucoup appris à propos du domaine de l’environnement. Nos taches étaient très diversifiées et les responsables étaient très chaleureux. Les installations et l’équipement étaient très semblables à ce que nous avons au Canada.» 

Patrick a beaucoup apprécié la culture finlandaise. 

«Le stage est une expérience que je referais sans y penser deux fois. Les Finlandais sont très gentils. Il faut être ouvert d’esprit. J’ai beaucoup aimé leur façon de vivre une vie simple épurée en harmonie avec l’environnement.» 

Patrick a développé de nombreuses amitiés en sol finlandais. 

«Tout au long de mon stage, j’ai rencontré des étudiants de partout dans le monde. Nous avons travaillé sur différents projets en environnement, donc il y avait toujours des possibilités de se faire des amis.» 

Le diplômé du CCNB a logiquement profité de son voyage en Finlande pour visiter ce pays. Il est notamment allé au Parc National Koli, au château Olavinlinna, au zoo Kitee et il a mis les pieds dans la Forteresse de Helsinki. 

«Il faut se déplacer pour voir du pays.» 

br_bilan_patrick_michaud_langis

Patrick Michaud Langis pose fièrement devant le château Olavinlinna, dont la construction a débuté au 15e siècle. 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS! 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca