Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Tania Pellicier

PETIT-ROCHER, le 30 juillet 2014 – Tania Pellicier de Petit-Rocher a profité au maximum de son stage international effectué en Finlande plus précisément à la Karelia University of Applied Sciences, institution située dans la ville de Joensuu. 

La Finlande, un leader mondial dans le domaine environnemental, était un endroit de choix pour effectuer un stage en Technologie de l’environnement. 

« Je suis extrêmement satisfaite des tâches que j’ai accomplies pendant mon stage. Nous avons travaillé sur différents projets et ce fut très intéressant. La Finlande est très avancée dans les ressources naturelles, la foresterie et la conservation. » 

Tania a même travaillé à décontaminer un lac, une expérience de travail qui n’a pas de prix! 

« J’aimerais poursuivre mes études en biologie et nous avons réalisé un projet en plein dans ce domaine. Il a fallu recenser la faune et la flore qui se retrouvaient dans un lac. Ça faisait partie du processus de décontamination. Ce fut très enrichissant. » 

Originaire de Chambéry en France, Tania n’a pas subi le même choc culturel que ses collègues du CCNB qui ont aussi fait un stage en sol finnois. En grandissant en France, elle avait déjà vu des monuments historiques comme des châteaux. Elle a cependant aussi été très surprise par les nuits ensoleillées de la Finlande. 

« J’ai beaucoup aimé les Finlandais et leur culture, même si j’ai pris un peu de temps à m’habituer au soleil de minuit. Il faisait toujours le jour. C’était un peu spécial, surtout au début. » 

Tania conservera de précieux souvenirs de son séjour à Joensuu, où elle a fait de merveilleuses rencontres. 

« J’ai notamment été invitée par une famille finlandaise à passer une journée avec elle. Ce fut vraiment spécial comme expérience. Nous avons fait un gros feu, nous sommes allés dans le sauna et nous nous sommes baignés dans le lac. C’était froid, surtout après avoir été dans le sauna. J’ai eu un petit choc thermique. » 

Tania encourage fortement les étudiants du CCNB d’opter pour un stage à l’étranger. 

« Mon retour au Canada a été difficile, car j’ai vécu une expérience formidable et j’étais triste que cela se termine. Toutefois, j’en ai profité au maximum à chaque jour afin de n’avoir aucun regret. Il faut profiter de cette expérience et de cette chance de réaliser un stage international. C’est une chance incroyable peu importe le pays d’accueil. »

 br_bilan_Tania_Pellicier

Tania Pellicier a grandi en France, mais elle demeure aujourd’hui à Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick. Elle vient d’effectuer un stage en Technologie de l’environnement à Joensuu en Finlande.

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca