Vanessa Lagacé, d’enseignante à assistante dentaire

2 mars 2020

CAMPBELLTON, le 2 mars 2020 – Environ cinq ans après avoir décroché un baccalauréat en éducation primaire, Vanessa Lagacé a complètement changé de vocation. En juin 2019, elle a reçu un certificat en Assistance dentaire – niveau II du CCNB – Campus de Campbellton. 

« J’ai enfin un emploi que j’adore », a fait savoir Mme Lagacé qui travaille au Centre Dentaire Albert et Cayouette à Carleton-sur-Mer au Québec. 

Vanessa Lagacé a fait de la suppléance dans les écoles de la région Chaleur et aux Îles-de-la-Madeleine, où elle a habité avec son conjoint pendant trois ans. Mme Lagacé, qui a accouché de jumeaux en 2015, a ensuite déménagé en Gaspésie. 

« Le commerce dans lequel travaillait mon fiancé a fermé ses portes. Ce fut alors une chance de se rapprocher de nos familles et nous avons choisi Carleton-sur-Mer, ville natale de mon conjoint », a précisé celle qui a grandi à Pointe-Verte dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. 

Alors âgée de 28 ans, Mme Lagacé voulait changer de profession. Ayant toujours été intéressée par la dentisterie, elle a effectué des recherches en ligne. 

« Je songeais à faire des études à distance, mais en fouillant, je suis tombée sur le programme Assistance dentaire – niveau II qui était offert à Campbellton », a dit la jeune femme.    

Ce programme de 40 semaines prépare les étudiants à occuper un emploi d’assistant dentaire principalement en clinique dentaire et au sein de cliniques de spécialités dentaires. 

Les étudiants acquièrent les compétences pour prendre des radiographies, polir des dents, appliquer des agents préventifs et préparer et entretenir du matériel et des instruments. Ils développent aussi les aptitudes requises pour assister le dentiste lors des examens et de traitements dentaires. 

« En vieillissant, nos intérêts changent et je n’étais plus nécessairement à l’aise d’enseigner. De plus, le travail d’enseignant demande beaucoup de temps à la maison et avec des jeunes enfants, ce n’était pas toujours évident », a signalé Vanessa. 

Avant de tourner la page sur sa carrière en éducation, Vanessa s’est posée beaucoup de questions. 

« Mon conjoint m’encourageait de retourner aux études, mais je me demandais ce que les gens allaient penser de moi. Je me suis dit que la vie était trop courte pour être malheureuse. On passe une grande partie de notre vie à travailler alors c’est important d’aimer son travail », a-t-elle souligné. 

Vanessa n’a jamais regretté sa décision. 

« J’adore mon travail, j’aime ma vie et je ne pourrais pas demander mieux, a-t-elle assuré. J’ai vraiment aimé mon année au CCNB, même si c’était un an intensif, surtout avec deux jeunes enfants à la maison. J’ai aimé les enseignantes, mes collègues de classe et l’ambiance qui règne au CCNB à Campbellton. Je n’ai pas détesté faire le trajet Carleton-sur-Mer-Campbellton (environ une heure) à tous les jours. C’était un moment de répit et j’en profitais pour me détendre ou même pour étudier à voix haute. » 

À peine son diplôme en main, Vanessa travaillait déjà dans une clinique dentaire à Maria. Après six mois à cet endroit, elle a obtenu un poste au Centre Dentaire Albert et Cayouette à Carleton-sur-Mer. 

« En travaillant comme assistante dentaire, je vois souvent des jeunes qui sont sur le point de choisir une carrière et ils hésitent à faire leur choix. Je leur dis que c’est possible de se tromper de domaine et que des retours aux études, ça existe. » 

br_02_03_20_vanessa_lagace

Enseignante de formation, Vanessa Lagacé est une diplômée en Assistance dentaire – niveau II qui travaille à Carleton-sur-Mer.

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca