Après avoir perdu son emploi, Ronnie Davis s’est lancé en affaires!

8 mars 2021

BATHURST- le 9 mars 2021 – Lorsque le concessionnaire dans lequel il travaillait à Richibucto depuis une douzaine d’années a fermé ses portes en 1996, Ronnie Davis n’a pas eu le choix de se débrouiller. Le finissant en Mécanique automobile du CCNB – Campus de Bathurst s’est retroussé les manches et il a loué un garage à Saint-Charles-de-Kent afin de démarrer son entreprise. 

« Ça ne faisait pas partie de mes projets de me lancer en affaires, mais c’est ce qui s’est produit et je n’avais rien à perdre. À cette époque, il y avait beaucoup de mécaniciens et il n’y avait pas beaucoup d’emplois dans ce domaine comme aujourd’hui. J’ai loué un vieux garage et je me suis acheté des outils pour 10 000 $ », a raconté Ronnie qui avait alors 33 ans. 

Deux ans plus tard, Ronnie a décidé de déménager son entreprise dans son patelin, soit à l’Aldouane, localité voisine de Richibucto. L’entrepreneur a construit un garage sur un terrain appartenant à son père le long de la route 134. 

« J’ai eu besoin d’environ cinq ans pour développer mon entreprise et me bâtir une bonne clientèle. Mes clients viennent principalement du comté de Kent et même de Dieppe », a indiqué le propriétaire de Davis Auto Repair.  

L’année 2021 marquera le 25e anniversaire de son lancement en affaires. Ronnie Davis s’est forgé une solide réputation dans sa région natale. 

« Ronnie est certainement l’un de mes mécaniciens préférés. Je lui fais pleinement confiance; il ne mettra jamais un morceau dont tu n’as pas besoin. Il est fiable, très compétent et son service à la clientèle est exceptionnel », a assuré Joe Richard, un client de longue date.    

« Il faut être honnête avec ses clients et je fais toujours mon possible pour faire du bon travail », a indiqué le mécanicien. 

Depuis ses débuts dans le monde de la mécanique, il y a plus de 35 ans, Ronnie souligne que le métier a beaucoup évolué. 

« La mécanique, c’est un beau défi. Ça change tout le temps et il y a toujours des problèmes différents. De nos jours, les voitures ont des systèmes électroniques. Il faut continuellement s’adapter aux changements », a expliqué Ronnie. 

Offert au Campus de Bathurst, le programme Mécanique de l’automobile est de 40 semaines et il prépare les étudiants à occuper un emploi dans le domaine de l’entretien et de la réparation des automobiles et des camionnettes. Ronnie a reçu son certificat du CCNB en 1984. 

« J’ai beaucoup aimé suivre cette formation. Ce fut une belle expérience et un beau défi. Nous restions cinq jeunes dans le même appartement. Que de beaux souvenirs! » a conclu Ronnie.  

br_08_03_21_ronnie_davis 

Après avoir reçu son certificat du CCNB en 1984, Ronnie Davis a travaillé une douzaine d’années chez un concessionnaire avant de se lancer en affaires. Son entreprise célèbre son 25e anniversaire cette année.

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca