Sébastien Thériault, concepteur graphique bien connu dans le monde de la musique punk rock!

18 décembre 2019

DIEPPE, 18 décembre 2019 – Mine de rien, Sébastien « Sébas » Thériault est un diplômé du CCNB qui a une clientèle très intéressante. Parmi celle-ci, on retrouve des groupes de musique punk rock bien connus et même les Trailer Park Boys! 

Âgé de 35 ans, Sébastien a obtenu son diplôme en Conception graphique du CCNB – Campus de Dieppe en 2006. Le jeune homme originaire de Saint-Léolin a travaillé dans le secteur privé dans la région de Moncton avant de retourner dans la Péninsule acadienne de 2009 à 2012. Par la suite, il a refait ses valises pour le sud-est du Nouveau-Brunswick où il a travaillé pendant cinq ans pour Razor Creative. 

En juin 2018, Sébastien s’est officiellement lancé en affaires à temps plein. 

« Mon gros break s’est produit en 2007 lorsque j’ai rencontré le guitariste du groupe This is a Standoff après un concert. Il voulait voir de mes œuvres et je lui ai envoyé mon portfolio. J’ai commencé à faire des projets pour lui et ensuite, d’autres groupes musicaux de punk rock de partout dans le monde ont communiqué avec moi », a raconté le propriétaire de SterioDesign. 

Sébastien a alors décroché des contrats avec Belvedere (Alberta), Much The Same (Illinois), Me First & The Gimme Gimme (Californie) et même son groupe préféré de tous les temps, soit Lagwagon (Californie). Le diplômé du CCNB se spécialise dans le design de pochettes d’album, d’affiches et de t-shirts. 

« J’ai été vraiment surpris quand Lagwagon m’a contacté. J’ai fait du travail pour quelques groupes bien connus et cela m’a donné beaucoup de visibilité. J’ai aussi eu la chance de designer une affiche pour le Broadway Theatre, des t-shirts pour l’acteur Danny Trejo (Machete) et une affiche pour mon réalisateur de film préféré, Joe Dante (Gremlins, The Burbs et The Howling), un protégé de Steven Spielberg », a fait savoir le diplômé de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet. 

En grandissant, Sébastien ne savait même pas que la profession de graphiste existait. 

« J’ai toujours été attiré par le visuel. À Saint-Léolin, il y avait un dépanneur qui louait des films. Je pouvais passer des heures à regarder les cassettes. J’étais vraiment attiré par le visuel et à quel point cela pouvait être vendeur. En arrivant à la maison, je dessinais les couvertures de films. » 

Sébastien a récemment rencontré les étudiants du programme Conception graphique du CCNB, question de motiver les troupes et de souligner les différentes possibilités de carrière. 

« En design, il y a plusieurs branches et le niveau de créativité nécessaire pour chaque emploi peut grandement varier. J’encourage certainement les diplômés qui sont très motivés à se lancer en affaires. Établir une clientèle peut être un défi de taille, mais c’est tellement gratifiant de travailler pour soi-même », a-t-il soulevé. 

France Roberge, une enseignante en Conception graphique au CCNB à Dieppe, est évidemment fière de voir que son ancien étudiant connaît du succès dans un domaine qui le passionne. 

« Je ne suis pas surprise de voir le chemin que Sébastien a parcouru depuis son passage au collège. C’est un gars proactif, bourré de talent et qui travaille fort pour offrir un produit de grande qualité. C’est un plaisir de le revoir à nos expositions de finissants où il est toujours curieux de venir rencontrer les nouveaux diplômés », a dit Mme Roberge. 

Faits intéressants : Sébastien Thériault a dessiné quelques canettes de bières et des t-shirts pour les Trailer Park Boys! De plus, à tous les lundis soirs, Sébastien anime un podcast intitulé Trou de culte sur Codiac FM. 

br_18_12_19_sebas_theriault

Sébastien « Sébas » Thériault (à droite) en compagnie de l’acteur Danny Trejo

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca