Un nouveau programme est lancé à Bathurst : Internet des objets!

3 juillet 2018

BATHURST, le 3 juillet 2018 – Excellente nouvelle! Le CCNB – Campus de Bathurst offrira un nouveau programme à compter de janvier 2019, soit Internet des objets. 

Le programme Internet des objets vise à préparer l'étudiant à œuvrer dans un monde d'appareils connectés à travers un réseau. L’étudiant développera des compétences afin de connecter des objets et des évènements du monde réel les uns aux autres en utilisant Internet. Il pourra également analyser les informations émises par des capteurs connectés et par la collecte d'informations sur l’infonuagique. 

Ce programme de 80 semaines, soit deux ans d’études, sera livré au CCNB - Campus de Bathurst, site de la rue du Collège. 

L’industrie a joué un rôle important dans le développement de ce programme innovateur. 

« En tant que société innovatrice chef de file dans le domaine de l’Internet des objets, Rogers était heureuse de fournir son expertise et ses connaissances à ce programme unique au CCNB, a déclaré Bruce MacDougall, président, Atlantique, Rogers. Nous sommes impatients de voir ce que ces étudiants réaliseront grâce au savoir-faire étendu qu’ils acquerront dans le cadre de ce programme. » 

Voici les matières au programme : Applications mobiles, Base de données relationnelles, Analyse des données, Capteurs intelligents, Programmation, Droit de licence des spectres utilisés, Environnement UI/UX, Informatiques industrielles, Intelligence d'affaires, Langage de programmation, Programmation orientée objet, Réseaux IP, Réseau radio et cellulaire et Technologies réseaux et protocoles utilisés dans les solutions IdO. 

« D’ici 2020, il y aura 20 milliards d’appareils connectés à travers le monde. En tant qu’entreprise agissant à titre de consultant en Internet des objets, il y a une très grande demande pour des gens qui comprennent bien ce monde technologique. Le diplôme IdO comme celui du CCNB est la clé pour développer une main-d’œuvre qualifiée afin de rencontrer cette demande. Nous sommes très excités de voir que notre province est un leader dans ce domaine et qu’elle donne la chance aux jeunes professionnels de connaître du succès », a raconté Mike LeBlanc, PDG de Blue Spurs. 

Le diplômé de ce programme pourra travailler comme technicien en conception de déploiement de solutions internet des objets (IdO). Il pourra être spécialiste en réseau sans-fil; comme intégrateur de technologies IdO pour différents verticaux tels que transport et machinerie, automatisation des bâtiments, gestion des réseaux électriques intelligents, manufacture, salubrité des aliments, etc. 

« Le CCNB est fier de pouvoir offrir un programme innovateur comme celui-ci. Il y a de plus en plus d’emplois dans ce domaine au Nouveau-Brunswick et nous allons former des employés qui seront prêts à travailler dans ce secteur », a signalé Pierre Clavet, conseiller sectoriel au CCNB.  

Le programme sera offert à compter du 7 janvier 2019. Une bonne connaissance de base en informatique est nécessaire. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca