Marc-André Richard œuvre dans son domaine d’études depuis 15 ans!

9 août 2019

DIEPPE, 9 août 2019 – Le programme Administration des affaires – logistique et transport permet aux diplômés du CCNB de connaître de belles carrières dans ce domaine. 

Marc-André Richard, un jeune homme originaire de Saint-Ignace dans le comté de Kent, a fièrement choisi de faire son entrée dans ce programme à Dieppe en septembre 2001. 

« J’ai grandi dans l’industrie des transports et ça m’intéressait beaucoup. Mon père a toujours eu de gros camions, a raconté le diplômé de la polyvalente Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent. De plus, je voulais un horaire fixe et avoir accès au marché du travail rapidement. Ce programme du CCNB m’offrait tout ça. » 

Le père de Marc-André, Réjean, a travaillé longtemps dans l’industrie forestière un peu partout au Nouveau-Brunswick. M. Richard s’est même exilé aux Territoires-du-Nord-Ouest pour pratiquer son métier de camionneur. 

« La logistique et transport, c’est une industrie qui n’arrête jamais. Il y a toujours des défis, mais c’est très intéressant », a raconté Marc-André qui a décroché son diplôme du CCNB en 2004. 

Le programme Administration des affaires – logistique et transport prépare les étudiants à gérer le mouvement de personnes et de marchandises dans le contexte de la chaîne d'approvisionnement tant à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale. 

Les diplômés peuvent analyser les coûts, établir le meilleur itinéraire possible, gérer les achats ainsi que les stocks et faire de la répartition. En plus de mettre l'accent sur les connaissances et habiletés reliées à la gestion du transport et à la logistique, le programme développe également les compétences de base en gestion des affaires, en marketing, en comptabilité et pour l'utilisation de divers logiciels. 

Peu de temps après avoir terminé ses études collégiales, Marc-André a été embauché par Saint-Ignace Wood Truss qui est ensuite devenu Atlas Structural System. Marc-André a directement œuvré dans son domaine d’études pendant presque 15 ans. Il a par la suite obtenu une promotion. Depuis 18 mois, il est gérant de l’usine de fermes de toit de la même entreprise qui a pignon à Richibucto. 

« Il y a toujours des défis. Reste que le plus important est la satisfaction de nos clients. Nous devons faire notre possible pour respecter nos échéanciers afin que nos clients reçoivent leurs matériaux à temps », a souligné le jeune homme de 35 ans.   

Pendant ses années au CCNB, Marc-André a évolué dans une ligue de hockey senior. Grand sportif, il pratique encore ce sport pour le plaisir. À chaque année depuis 2013, il participe au Weekend des héros du hockey à Moncton. Les fonds recueillis lors de ce tournoi soutiennent des recherches vitales et des programmes axés sur les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux au Nouveau-Brunswick. 

« C’est pour une bonne cause et tu peux toucher plusieurs personnes avec de petits dons. C’est toujours un tournoi très amusant », a-t-il assuré. 

Marc-André encourage les gens à choisir le CCNB et le programme Administration des affaires – logistique et transport. 

« L’industrie grandit continuellement et il y a du travail dans ce domaine, a-t-il signalé. J’ai beaucoup aimé étudier au CCNB. C’était bien structuré et nous étions un bon groupe d’étudiants. » 

Il ne reste que quelques places pour la rentrée de septembre 2019! Inscrivez-vous! 

br_09_08_19_marc-andre_richard

Marc-André Richard 

-30-

Pour plus de détails ou entrevue :

Bruno Richard, conseiller en communications, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca