Mission en Israël : Pierre Clavet se dit très satisfait!

15 février 2019

DIEPPE, 15 février 2019 – Le directeur général du Développement des affaires en formation continue du CCNB, Pierre Clavet, revient enchanté de son séjour en Israël.

M. Clavet faisait partie de la délégation organisée par CyberNB et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) qui a participé à une mission mettant en vedette la cybersécurité à Tel-Aviv, ville située sur la côte méditerranéenne.

« Israël est reconnu comme un leader en cybersécurité et nous étions sur place pour voir et comprendre leur écosystème. Ils ont développé des initiatives avec les institutions postsecondaires, le gouvernement et les bailleurs de fonds. Nous voulions connaître la recette pourquoi ils ont autant de succès », a raconté M. Clavet.

L’objectif de cette mission était de se concentrer sur le développement d’une main d’œuvre qualifiée dans le secteur de la cybersécurité. Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne qui a un organisme dévoué à ce domaine. Il s’agit de CyberNB.

« Le Nouveau-Brunswick a pris la bonne direction et nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes de retour au Canada, mais la mission n’est pas terminée. Il y a des partenariats qui pourraient découler de cette mission. Nous devons faire des suivis. Il y a des pistes prometteuses », a assuré M. Clavet qui a notamment agi à titre de panéliste pour une activité.

La mission s’est déroulée du 24 janvier au 1er février et elle a entre autres été financée par CyberNB et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« Je suis très satisfait. Cette mission nous a permis de valider que nous faisons de bonnes choses au Nouveau-Brunswick », a renchéri M. Clavet.

Dans sa formation régulière, le CCNB offre huit programmes dans le secteur des Technologies de l'information et des communications. Il y a notamment le programme Cybersécurité, un programme de 80 semaines qui est livré à Dieppe et un programme en Réseautique et sécurité informatique, aussi de 80 semaines offert à Bathurst.

Le programme Cybersécurité permet aux étudiants d’acquérir les compétences techniques et analytiques pour sécuriser les fichiers de données, défendre les ordinateurs, protéger les réseaux informatiques et l'infrastructure électronique, évaluer le niveau de vulnérabilité et les conséquences d'une mauvaise sécurisation. Les systèmes d'information et les réseaux informatiques sont constamment menacés et attaqués par les pirates, les virus et les vers. Celui de Réseautique et sécurité informatique prépare les étudiants à exercer avec compétence le poste de technologue en informatique avec une spécialisation en installation et gestion de réseaux. Le technologue spécialiste de réseaux assure l'adaptation de la technologie aux besoins des utilisateurs. Il est administrateur, s'occupe de planifier les systèmes de communication dans l'entreprise, assure la sécurité de l'information et est aussi responsable d'établir les politiques de sécurité. Il effectue également les réparations et s'occupe de l'installation de logiciels.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre site Web : www.ccnb.ca

Br Pierre Clavet

Le directeur général du Développement des affaires en formation continue du CCNB, Pierre Clavet (de face avec le veston gris), a participé à une mission en Israël en compagnie de CyberNB.  

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506-377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca