Un enseignant du CCNB au cœur d’une action communautaire en Haïti

15 octobre 2015

BATHURST, le 15 octobre 2015 – Grandement impliqué dans le projet d’appui institutionnel de l’École de formation professionnelle Sgt Mark Gallagher (EMG), Ken Biddington a eu la brillante idée de faire construire une petite maison pour une famille très pauvre de Rivière-Froide et les travaux ont récemment débuté à Haïti.   

 

Après avoir effectué sa première mission en juin 2014, l’enseignant du CCNB – Campus de Dieppe a proposé à la Direction internationale du CCNB de donner une valeur ajoutée à l’initiative menée par le CCNB en sol haïtien. M. Biddington a suggéré de faire construire une maison pour une famille de Rivière-Froide tout en permettant de fournir une expérience d’apprentissage pratique aux apprenants des programmes de construction (charpenterie et maçonnerie) de l’EMG. 

 

Les formateurs de l’EMG ont estimé le coût total du projet, soit la construction d’une petite maison avec un toit en tôle et des murs en blocs de béton, à 3 000 $ US.

 

À son retour au Nouveau-Brunswick, M. Biddington, en collaboration avec un enseignant de l’EMG, a lancé une levée de fonds afin que le projet se concrétise.

 

« J’ai voulu donner un sens à cette activité en associant la levée de fonds avec la main d'œuvre de l'EMG en sachant que ça pourrait être une bonne expérience pour eux », a-t-il dit.

 

Lors de sa dernière mission en août 2015, M. Biddington a laissé les fonds nécessaires pour débuter les travaux et des versements additionnels sont effectués ponctuellement.

 

« Les étudiants haïtiens sont très contents de pouvoir participer à un tel projet, car ils mettent en œuvre des notions qu'ils ont apprises en salle de classe. C’est important aussi que l'EMG valorise ce type de projet afin de se donner une crédibilité et une visibilité au sein de la communauté ».

 

Très satisfait de cette expérience, M. Biddington a d’autres idées qui pourraient éventuellement impliquer les étudiants du CCNB dans le cadre de la mobilité internationale.

 

« Le CCNB est très fier de cette initiative qui valorise de nombreuses priorités et valeurs du CCNB, soit le partenariat, la mobilité professorale et étudiante, le développement d’une conscience citoyenne et la mise en œuvre d’activités à l’étranger en lien avec la formation professionnelle et technique », a commenté la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

br_15_10_15_maison_haiti

 

Des étudiants de l’École de formation professionnelle Sgt Mark Gallagher sont en train de préparer le terrain sur lequel la petite maison sera construite.

 

-30-

 

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca