Le CCNB actif dans les coulisses d’un nouveau festival cinématographique!

18 janvier 2019

CARAQUET, 18 janvier 2019 – Présentée du 18 au 23 janvier 2019, le CCNB – Campus de la Péninsule acadienne se prépare à accueillir la 1ère édition du Festival du film maritime de Caraquet qui débutera à 17h aujourd’hui.   

L’idée de l’événement a germé à l’École des pêches du Nouveau-Brunswick. Plusieurs partenaires, dont l’Association des Anciens, Anciennes et Ami.e.s du CCNB-PA et quatre associations de pêcheurs, ont contribué à la mise sur pied de cette grande première. 

« Le mandat de l’École des pêches du Nouveau-Brunswick est de rassembler les communautés de pêcheurs et les travailleurs d’usine, a indiqué le directeur du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, Alain Boisvert. Nous profitons de cet événement pour le transformer en outil pédagogique. Plus de 50 étudiants contribueront à son succès! » 

Les étudiants du programme Cuisine professionnelle prépareront des dégustations de hareng (pour accompagner la série La pêche maudite filmée dans la Péninsule acadienne) ainsi que des hors d’œuvre de loup-marin des Îles-de-la-Madeleine (pour accompagner le documentaire Chasseurs de phoques). Ces mêmes étudiants se chargent aussi de la conception et la réalisation d’une grande sculpture de glace montée devant le Cinéma du Centre culturel de Caraquet. 

Les étudiants du programme Contrôle de qualité – Transformation alimentaire prendront part aux discussions lors des différentes projections, notamment lors du documentaire d’ouverture Les femmes aux filets qui relate les conditions des travailleuses d’usine de transformation de produits de la mer dans la Péninsule acadienne il y a 32 ans! 

Les étudiants du programme Communication radiophonique assureront la couverture complète du festival et ils prépareront une émission radiophonique spéciale. En novembre dernier, ils ont aussi filmé la conférence de presse qui a été diffusée sur Télévision Rogers. 

Plusieurs étudiants du programme Navigation maritime seront engagés dans l’accueil de quelques centaines d’élèves de 6e à 9e année qui prendront part aux matinées scolaires animées par une équipe de l’Office national du film et les instructeurs de l’École des pêches du N.-B. 

Afin de découvrir d’autres aspects de la logistique événementielle, les étudiants du programme Administration des affaires – Gestion communautaire et culturelle prennent part au sprint des derniers préparatifs menant au festival. 

Quelques étudiants du programme Charpenterie aideront au montage d’une station de jeux extérieurs, question de divertir les familles et les enfants qui prendront part au festival. 

Plusieurs membres de l’Association des Anciens, Anciennes et Ami.e.s du CCNB-PA de même que des membres du personnel du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne seront bénévoles dans le cadre de cet événement. 

« Le CCNB tient à communiquer sa vive gratitude face à la réponse si enthousiaste d’autant de partenaires et de commanditaires », a conclu Alain Boisvert. 

 

br_18_01_19_festival_du_film

Des étudiants du programme Cuisine professionnelle du CCNB sont en train de réaliser une sculpture de glace.  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca