Infos en bref CNFS

19 février 2013

Volet coordination nationale

Une réunion du Comité des communications du CNFS a eu lieu à Ottawa, le 29 janvier dernier, afin d'élaborer la Stratégie nationale des communications du CNFS pour 2013-2018, ainsi que le Plan de communication biannuel du Secrétariat national. Ces documents de communication institutionnels seront partagés et révisés par les coordonnateurs du CNFS et ensuite présentés en juin aux membres du Conseil d'administration pour approbation.

Le Secrétariat national du CNFS déménagera le 1er avril prochain dans de nouveaux locaux, à l'Université Saint-Paul, au : 223, rue Main, Ottawa, ON, K2S 1C4. Les nouvelles coordonnées seront affichées sur le site Internet du CNFS sous peu.

 

 

Volet formation

 

Vous êtes invités à aller visiter régulièrement le Portail de formation linguistique et d'adaptation culturelle du CNFS qui fut lancé le 25 octobre 2012. Ce Portail vise à: regrouper les formations linguistiques et d'adaptation culturelle offertes en français par les institutions membres et partenaires régionaux du CNFS; faciliter l'accès aux formations offertes en ligne ; fournir des outils en français pertinents dans le domaine de la santé ; et informer le public et les professionnels de la santé des formations disponibles.

 

Une première rencontre du nouveau Comité consultatif sur les ressources humaines en santé du CNFS a eu lieu à Ottawa, le 16 janvier dernier. La participation et l'engagement des neuf membres du comité permettront au CNFS de renforcer ses initiatives de formation des ressources humaines en santé, en particulier, pour l'offre active des services de santé en français.

 

Une rencontre sur la formation à distance a eu lieu à Ottawa le 4 février dernier et a permis de réunir huit intervenants et experts de diverses institutions, afin de bien positionner le CNFS et renforcer ses initiatives de formation à distance.

 

Le nouveau programme collégial postdiplôme / d'études avancées de Gestion des services de santé et des services communautaires a été lancé le 5 février dernier. Ce nouveau programme a été élaboré et est offert en ligne conjointement par quatre institutions membres du CNFS, situées dans trois provinces différentes : le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, La Cité collégiale, le Collège Boréal et l'Université de Saint-Boniface. Pour en savoir plus : www.gerezlavenir.ca

 

Dans le but d'appuyer la formation clinique, le Secrétariat national du CNFS tiendra, pour une deuxième année, deux journées de formation en simulation, les 19 et 20 mars prochains, à Montréal. Plus de 40 participants sont attendus, des experts et enseignants des institutions membres du CNFS et des institutions d'enseignement du Québec.

 

Volet recherche

 

Le Secrétariat national du CNFS, en collaboration avec les IRSC, a organisé une rencontre sur la recherche en soins de santé primaire qui a eu lieu à Ottawa, les 28 et 29 janvier derniers, et a réuni 24 participants: chercheurs d'institutions membres, professionnels de la santé et représentants d'organismes de planification des services. Cette rencontre a permis la création de trois équipes de recherche lesquelles, soutenues par le CNFS, déposeront leur demande de financement aux IRSC.

 

Une première rencontre du nouveau Comité consultatif sur la recherche du CNFS a eu lieu à Ottawa, le 1er février dernier. La participation et l'engagement des 11 membres du comité permettront au CNFS de renforcer ses initiatives en recherche.

 

Dix-sept propositions ont été reçues au Secrétariat national du CNFS en janvier dernier, suite à l'appel de propositions lancé en octobre 2012, pour le Fonds national de recherche du CNFS pour l'année 2013-2014. Le comité d'évaluation choisira et annoncera les récipiendaires d'ici la fin mars 2013.

 

 

Volet immigration

 

Une rencontre importante a permis de réunir à Ottawa, le 17 janvier dernier, des intervenants clés afin que le CNFS poursuive ses efforts pour faciliter l'intégration des médecins internationaux francophones (MIF). Depuis le 12 février 2013, le CNFS, en partenariat avec l'Université d'Ottawa et le Centre catholique des immigrants d'Ottawa, offre le premier programme de formation d'appoint pour les MIF qui se poursuivra jusqu'à l'automne prochain.

 

Les initiatives en immigration du CNFS vont bon train, tant au niveau des sites d'orientation et d'intégration des diplômés internationaux en santé, que pour le projet de services pré-départ en français entrepris par le CNFS, en collaboration avec l'ACCC et avec l'appui de Citoyenneté et Immigration Canada. L'adaptation en français, entreprise par le CNFS, du contenu du programme de formation pour les futurs immigrants de langue française intéressés par les communautés francophones canadiennes, devrait être complétée d'ici le 31 mars prochain. Une rencontre de consultation des partenaires en immigration aura lieu par la suite pour valider le contenu du programme.

 

-30-

 

Renseignements : Caroline Gagnon, directrice des communications: 613-244-7837 ou 1.866.551.2637 poste 226 ou cgagnon@cnfs.net