Une initiative entrepreneuriale qui connait du succès au CCNB!

24 janvier 2018

BATHURST, 24 janvier 2018 – Pour une deuxième année consécutive, des projets entrepreneuriaux voient le jour à des campus du CCNB grâce à une initiative du secteur Entrepreneurship et Innovation du CCNB. Les projets sont soutenus par le Fonds d’appui pour le développement de la culture entrepreneuriale au CCNB. Ce fonds appuie la mise en œuvre de projets à valeur entrepreneuriale initiés, réalisés et gérés par les étudiants, les étudiantes, les enseignants et les enseignantes des cinq campus du CCNB.

 

Parmi les objectifs de cette initiative, le personnel du CCNB est invité à innover afin de motiver les étudiants et les étudiantes à s’engager dans leur apprentissage, tout en développant différentes valeurs et qualités entrepreneuriales comme la confiance en soi, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit d’équipe. Le projet entrepreneurial doit répondre à un besoin sur le campus ou dans la communauté.

 

Voici les projets qui ont été approuvés par le comité de sélection, à ce jour :

 

Campbellton

Un groupe d’étudiants provenant de tous les programmes offerts au campus réaliseront des peintures qui illustreront leur domaine d’études. Les peintures seront assemblées afin de créer une murale commémorative mobile. En mars 2018, les étudiants organiseront un vernissage et une conférence de presse afin de clôturer et célébrer le projet.

 

Dieppe

En novembre 2017, Stéphanie Otis Arseneault, une étudiante du programme Techniques d’intervention en délinquance, a offert un atelier de cuisine à une trentaine d’adolescents immigrants âgés entre 12 et 18 ans. L’atelier, offert en collaboration avec le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick, était une activité d’intégration et de valorisation de la culture culinaire canadienne. Ce fut un succès sur toute la ligne.

 

Dieppe

Depuis l’automne dernier, Émilie Dallaire, une étudiante du programme Techniques d’intervention en délinquance, transforme une salle de classe en espace de détente pour la gestion de l’anxiété et la réduction du stress chez les élèves et le personnel de l’école Mont-Carmel, à Sainte-Marie-de-Kent. L’ouverture officielle de la salle de détente aura lieu au cours des prochaines semaines.

 

Dieppe

Pascal Melanson, enseignant en Programmation et développement de jeux, et ses collègues du programme Vérification de logiciels, mobiliseront leurs étudiants autour de la création d’une station interactive qui servira de plateforme pour mettre en valeur les projets étudiants. La station permettra de tester les jeux développés par les étudiants dès avril prochain et elle pourra être utilisée par la suite comme appui au recrutement. Les composantes logicielles seront réalisées par les étudiants du campus, alors que la fabrication du prototype physique sera faite par les élèves du cours de compétences essentielles de l’école Mgr-Marcel-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent, avec l’appui financier de Place aux compétences.

 

Péninsule acadienne

La Maison éduco-terroir est une initiative de Richard Chiasson, enseignant du programme Cuisine professionnelle. La Maison éduco-terroir a pour but de mettre sur pied une micro-entreprise – intégrée au programme de formation - de production et de mise en marché de produits alimentaires du terroir. La Maison éduco-terroir permettra d’enrichir la formation des étudiants par des expériences de travail concrètes et significatives. L’équipe ciblera en premier lieu la production et la mise en marché jusqu’en mai prochain de différentes variétés de chocolats haut de gamme, fabriqués de façon artisanale et intégrant des produits locaux du terroir. La micro-entreprise diversifiera ses produits au cours de la prochaine année collégiale.

 

Péninsule acadienne

Les étudiants du programme Communication radiophonique produiront une série d’émissions de télévision portant sur le domaine de la communication. Le projet permettra aux étudiants de s’initier à la production audiovisuelle et de démystifier auprès du grand public le monde de la communication médiatique au Nouveau-Brunswick. Les émissions produites seront également de bons outils de recrutement. On prévoit la diffusion d’une première émission dès le début du mois de février sur les ondes de TV Rogers.

 

 

Citation de Liane Roy, PDG du CCNB

 

« Le CCNB mise beaucoup sur l’innovation et le développement d’une culture entrepreneuriale et cette initiative a connu beaucoup de succès à ce niveau en 2017. Il faut savoir entreprendre et innover. Ces fonds ont été mis à disposition pour des projets de qualité et nous sommes encore très satisfaits des projets proposés par nos étudiants et nos enseignants. Félicitations à tous les participants et bon succès! »

 

Citation de Sylvain Poirier, directeur général de la division Entrepreneurship et Innovation

 

« Le Nouveau-Brunswick a grand besoin d’entrepreneurs potentiels et d’intrapreneurs dynamiques. Au CCNB, nous soutenons les activités qui ont un lien avec le développement de la culture entrepreneuriale, et ce, dans tous les domaines de formation. L’innovation et l’entrepreneuriat sont de puissants outils de développement socioéconomique. »

 

br_24_01_18_entrepreneuriat_ccnb 

 

Les étudiants du programme Communication radiophonique produiront une série d’émissions de télévision portant sur le domaine de la communication. On prévoit la diffusion d’une première émission dès le début du mois de février sur les ondes de TV Rogers.

 

 

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca