Le CCNB décernera la Bourse Michaëlle Jean!

25 octobre 2018

BATHURST, 25 octobre 2018 – Afin de souligner l’apport de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au développement de la Francophonie, le CCNB décernera la Bourse Michaëlle Jean au cours des 10 prochaines années à compter de septembre 2019. L’annonce a été effectuée en marge du XVIIe Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Erevan, en Arménie, les 10 et 11 octobre 2018. 

« L’égalité des genres a été un cheval de bataille de Mme Jean qui a travaillé fort en faveur des filles et des femmes au cours de son mandat à l’OIF. Nous tenions à avoir une bourse représentative de ses efforts. Nous prenons l’occasion pour remercier Mme Jean pour la qualité de son travail au sein de cette organisation. Elle a toujours été une alliée de l’Acadie », a fièrement commenté Liane Roy, PDG du CCNB. 

Cette bourse d’études en formation technique ou professionnelle sera offerte à des femmes originaires de l’un des États ou gouvernements membres de l’OIF pour assurer des études dans les domaines de formation non traditionnellement choisis par les femmes. À noter que la formation professionnelle et technique est l’une des priorités du Gouvernement du Nouveau-Brunswick dans son action au sein de l'OIF. 

La bourse Michaëlle Jean s’adressera exclusivement aux femmes inscrites aux études à temps plein à l’un des campus du CCNB. Au total, cinq bourses seront disponibles annuellement afin de refléter les cinq continents sur lesquels il y a une présence francophone. 

À noter que la Bourse Michaëlle Jean exclut les étudiants qui profitent d’une entente entre le CCNB et leur pays d’origine, si l’entente influe sur les droits de scolarité ainsi que les citoyennes et résidentes permanentes du Canada. La bourse d’un montant de 2 000 $ par année collégiale sera applicable directement sur les droits de scolarité et cette bourse sera supplémentaire à la bourse de recrutement offerte par le CCNB aux étudiants internationaux. 

Pour la liste détaillée des critères d’admissibilité, veuillez consultez :

/media/343191/boursemichaellejean.pdf 

Les boursières seront déterminées par tirage au sort parmi toutes les étudiantes internationales respectant les critères d’admissibilité. 

br_25_10_18_bourse_michaelle_jean 

La PDG du CCNB, Liane Roy (à droite), en compagnie de Michaëlle Jean. Cette photo a été prise lors du XVIIe Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Erevan, en Arménie. Crédits de la photo : Karen Minasyan (OIF). 

 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca