Monelle Mercier, boursière du CNFS!

26 juin 2015

TORONTO, le 26 juin 2015 – Finissante du programme Techniques en pharmacie au CCNB – Campus de Campbellton, Monelle Mercier a été honorée jeudi après-midi à Toronto en Ontario.

 

Originaire de Val d’Amour, dans le nord du Nouveau-Brunswick, madame Mercier a remporté l’une des 11 bourses nationales d’excellence du Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS a profité de son assemblée générale annuelle, qui se déroule au Collège Boréal, campus de Toronto, pour récompenser ses lauréats qui ont chacun obtenu une bourse de 1 000 $ et un certificat de reconnaissance de Santé Canada. Les lauréats devaient à la fois se démarquer sur les plans scolaire et communautaire. Grande bénévole dévouée, Mme Mercier mérite pleinement ce prix.

 

« Monelle est une parfaite réflexion des trois aspects de la devise du CCNB. Elle a la VISION de ce qu’elle doit accomplir afin de réussir sa formation, elle a une PASSION inexplicable pour le domaine et le SUCCÈS est ce qu’elle envisage depuis le début de sa formation. Son engagement envers la communauté est exceptionnel et elle a un charisme hors pair! » a dit Carole Thériault, une enseignante du Campus de Campbellton.

 

En ce qui concerne la rencontre annuelle du CNFS, une cinquantaine d’intervenants et de partenaires de divers milieux et régions de partout au pays se joints aux dirigeants des 11 collèges et universités membres du CNFS. Liane Roy, PDG du CCNB, et Brigitte LePage, coordonnatrice du CNFS – Volet CCNB, ont représenté le CCNB dans la capitale ontarienne. Tous ces participants concernés par la formation postsecondaire en santé et l’offre des services de santé en français ont témoigné du rôle essentiel et indéniable du CNFS dans ces domaines. 

« Le CNFS joue un rôle crucial au Nouveau-Brunswick. Les retombées du CNFS sont très importantes et elles dépassent la formation de professionnels de la santé. Elles comprennent également l’offre active des services de santé en français » a commenté Liane Roy, PDG du CCNB.

 

Un total de 100 programmes, dont 15 au CCNB, sont soutenus par le CNFS. En 2014-2015, 775 étudiants au Canada, dont 156 ont reçu un diplôme du CCNB dans le domaine de la santé. Le CNFS existe depuis 2003.    

    

 

À propos du CNFS

 

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze institutions d’enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français, dans diverses disciplines de la santé et services sociaux, et de six partenaires régionaux qui appuient et  facilitent l'accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle important de leadership et de coordination. Depuis le 1er avril 2015, le CNFS est sous l’égide de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), ayant grandement contribué à la création de la nouvelle association, mais conserve son identité commerciale et son modèle de fonctionnement. Les programmes et initiatives du CNFS sont financés par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

 

br_26_06_15_Monelle_Mercier_CNFS

 

De gauche à droite : Liane Roy, PDG du CCNB; Monelle Mercier, récipiendaire; et Liette Pellerin, gestionnaire principale de programme - Bureau d'appui aux communautés de langue officielle à la direction politique du ministère de la Santé.

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

Johanne Lise Landry,  directrice des Communications, CCNB, 506-543-5911 ou johannelise.landry@ccnb.ca