Michelle Bigras, une étudiante modèle!

26 octobre 2018

EDMUNDSTON, 26 octobre 2018 – Âgée de 28 ans et mère de deux enfants, Michelle Bigras est une étudiante exemplaire qui se démarque dans le programme Dessin technique et industriel, offert au CCNB – Campus d’Edmundston. 

« J’aimerais avoir des cohortes pleines de Michelle Bigras, a fait savoir Marcel Poitras, un enseignant du département Métiers, Technologies et Industriel au Campus d'Edmundston. Michelle est très engagée et elle va surement bien réussir dans le domaine. » 

Avant de faire son entrée dans un programme régulier du CCNB, Mme Bigras a eu besoin de passer par les études générales pour décrocher son diplôme d’études secondaires. Au moment de son retour sur les bancs d’école, elle avait un garçon de 14 mois et une fille de deux mois! 

« Abandonner ma fille de deux mois pour retourner aux études n’a pas été facile. J’ai l’impression que je ne l’ai pas vue grandir. Reste que je suis retournée aux études pour améliorer notre qualité de vie », a dit Mme Bigras. 

Michelle Bigras a grandi à Montréal, mais elle demeure dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick depuis environ six ans. Elle a travaillé comme serveuse dans les restaurants et commis dans les magasins avant de retourner aux études en janvier 2015. 

« Je ne suis pas du tout surpris de la réussite de Michelle. Selon moi, c’est justement parce qu’elle est mère de famille qu’elle accorde autant de sérieux à ses études. Elle est parfaitement consciente que sa réussite collégiale sera inévitablement un facteur dominant dans la qualité de vie future de sa famille, a soulevé Sylvain Boucher, un enseignant. Michelle est ponctuelle, très ordonnée, organisée, indépendante et confiante. Elle n’a pas peur de la charge de travail et prend chaque défi avec entrain et détermination. Ce sont des qualités très recherchées par les employeurs. » 

Son retour aux études fut couronné de succès. En juin 2017, Mme Bigras a remporté le prix Persévéras du Campus d’Edmundston. Elle a ensuite été acceptée dans le programme Dessin technique et industriel. 

« Grâce à l’activité Étudiant d’un jour, j’ai découvert ce programme. Le dessin, c’est une passion, même si ce n’est pas nécessairement artistique dans ce cas-ci. J’adore vraiment ce domaine, car on peut travailler sur un chantier, mais dans un bureau. Les enseignants sont supers et les horaires du CCNB sont agréables, ce qui me permet de bien coordonner ma vie familiale », a indiqué celle qui est présentement en deuxième et dernière année de ce programme. 

Michelle Bigras encourage fortement les gens qui n’ont pas de diplôme à suivre ses traces. 

« Il ne faut pas hésiter. Obtenir mon diplôme d’études secondaires, c’est l’un de mes plus beaux accomplissements et ça se fait tellement bien. Avec une famille, ce n’est pas facile, mais c’est la même chose que de se retrouver sur le marché du travail », a-t-elle raconté. 

Pendant que plusieurs attendent avec impatience la fin de leurs études postsecondaires, Mme Bigras a des sentiments partagés. 

« J’adore la vie étudiante au CCNB. Il y a beaucoup d’activités et la complicité entre les étudiants et les enseignants est excellente. Plus la fin approche, plus c’est difficile. J’ai hâte, mais ça sera bientôt l’inconnu. J’espère pouvoir me trouver un emploi dans la région », a-t-elle conclu.   

br_26_10_18_michelle_bigras 

Michelle Bigras en compagnie de ses trois enseignants. De gauche à droite : Marcel Poitras, Michelle Bigras, Sylvain Boucher et Gilles Levesque.  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca