Honorine Ngountchoup, étudiante au CCNB et artiste dans l’âme!

27 février 2019

CAMPBELLTON, 27 février 2019 –  Étudiante en Secrétariat médical au CCNB, Honorine Ngountchoup se démarque notamment par l’entremise de son talent artistique.

L’an dernier, Honorine a joué un rôle important dans la création de la murale qui se retrouve au CCNB - Campus de Campbellton. Ce projet avait été appuyé par le Fonds d’appui pour le développement de la culture entrepreneuriale au CCNB.

« Honorine a été une leader de ce projet rassembleur pour notre campus. Honorine est une personne très déterminée et elle est très douée sur le plan artistique », a assuré Julie Lavigne-Bujold, coordonnatrice à la formation continue au CCNB – Campus de Campbellton, mais autrefois, chef de services de ce campus.

En septembre dernier, Honorine a attaqué un défi de taille : créer une murale dans un concessionnaire bien connu du Restigouche, soit le Central Garage Sales & Service d’Atholville.

« C’est vraiment beau et nous sommes très satisfaits. Honorine a le don de bien pouvoir analyser le tout. Elle a bien lu entre les lignes. Les gens qui viennent voir le résultat sont émerveillés », a commenté Denis Cormier, copropriétaire de l’entreprise.

En 2016, cette entreprise a célébré 60 ans en affaires. La murale est représentative de cet anniversaire. La contribution primordiale de feu Guy Cormier, le fondateur et père des copropriétaires, a bien été soulignée dans le chef d’œuvre d’Honorine.

« Monsieur (Denis) Cormier m’a donné toutes les images importantes qui ont marqué l’histoire du Central Garage Sales & Service. J’ai analysé les images afin de découvrir la vision que son père (Guy Cormier) avait de son projet de vente de voitures. J’ai alors choisi les images à peindre, les collages, le message et la technique de peinture de chaque toile », a raconté Honorine.

L’étudiante du CCNB, originaire du Cameroun, se dit très satisfaite de la tournure des événements. Ce fut un travail de longue haleine, mais le résultat final est de toute beauté. Elle a commencé son projet le 28 septembre 2018 et elle l’a terminé le 6 janvier 2019.

« Je ne saurais vous dire exactement le temps que j’y ai consacré, car entre mes études, la chorale, mon émission bénévole de radio et mon travail à la bibliothèque, il me restait quelques heures la nuit et les fins de semaine. Je devais peindre la nuit après que mon fils soit endormi, certaines fins de semaine, parfois après mes cours et les jours fériés ou fermés à cause de la température », a indiqué celle qui est également responsable du comité des arts et de la culture de l’Association étudiante du CCNB – Campus de Campbellton.

Même si elle se démarque sur le plan artistique, Honorine Ngountchoup rêve de faire carrière en tant que secrétaire médical. Si tout va bien, elle obtiendra son diplôme du CCNB en juin 2019. 

br_27_02_19_honorine

Le copropriétaire du Central Garage Sales & Service d’Atholville, Denis Cormier, et Honorine Ngountchoup posent devant la murale réalisée par l’étudiante du CCNB. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca