L’entrepreneuriat sous tous ses angles – Lancement d’une entreprise!

27 novembre 2018

Edmundston, 27 novembre 2018 – La CBDC Madawaska, en partenariat avec le CCNB - Campus d’Edmundston, a fait le lancement ce matin d’un projet qui contribuera au développement économique et commercial, et qui soutiendra le développement entrepreneurial de notre communauté.  Ce projet permettra à ceux et celles qui ont la fleur entrepreneuriale de donner vie à leur projet d’entreprise. 

Le programme Lancement d’une entreprise sera livré au CCNB - Campus d’Edmundston à compter de février 2019 grâce à une entente de partenariat avec la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.  Une formation qui connaît un grand succès au Québec depuis déjà plus de 20 ans.  

Livrée en soirée à raison de trois heures par semaine, la formation Lancement d’une entreprise est d’une durée de 20 semaines. Les participants parcourront un module de formation à chaque semaine.  Chaque module est en lien avec une section du plan d’affaires.  Les 20 modules de formation seront livrés par une équipe de plus de neuf professionnels du domaine des affaires.  À la fin de la formation, chaque participant aura en main un plan d’affaires, complet et détaillé, présentant un plan financier, une analyse de marché adaptée à leur projet d’affaires.  

« Les participants seront ainsi en mesure de présenter leur projet d’affaires aux organismes de développement économique et/ou aux institutions financières de la région et de démarrer officiellement leur entreprise, explique Tania Gagnon adjointe à la direction à la CBDC Madawaska.  En plus de la formation en salle de classe, chaque participant sera jumelé à un coach pour une durée de 20 heures.  Ce coach possède une très grande expérience dans le monde des affaires et saura guider et conseiller le participant dans le développement de son projet. » 

Le programme Lancement d’une entreprise est le résultat d’un partenariat entre la CBDC Madawaska et le CCNB - Campus Edmundston.  

« Ce partenariat nous permet de mettre à profit nos ressources respectives; le CCNB avec son établissement et ses équipements et la CBDC Madawaska avec son personnel et son équipe de consultant externe », explique Micheline Lavoie, directrice exécutive à la CBDC Madawaska.     

« Accomplissement, détermination et autonomie sont les trois mots d’ordre du programme Lancement d’une entreprise, renchérit François Boutot, directeur du CCNB - Campus Edmundston. Mettez donc votre talent à profit! » 

Deux cohortes de formation sont prévues en 2019-2020.  Chaque cohorte offre la chance à un maximum de 12 participants de concrétiser leur projet d’affaires.  La première cohorte débutera officiellement le 5 février 2019.  Advenant un excédent d’inscriptions, les participants devront satisfaire les critères de sélection pour être admis au programme.  

Il est possible de s’inscrire dès maintenant auprès de la CBDC Madawaska en communiquant avec Tania Gagnon (506-737-8925 ou tania.gagnon@cbdc.ca). Cette formation est d’une valeur de 5 000 $ par participant, mais grâce à la contribution de plusieurs partenaires financiers, les frais d’inscription sont de 250$ plus taxe!  Le CCNB - Campus Edmundston offrira un certificat de reconnaissance des acquis à tous les participants ayant complété la formation avec succès.  

Passez de l’idée à l’action avec Lancement d’une entreprise!

 

br_27_11_18_lancement_entreprise

La CBDC Madawaska, en partenariat avec le CCNB - Campus d’Edmundston, a fait le lancement ce matin d’un projet qui contribuera au développement économique et commercial, et qui soutiendra le développement entrepreneurial de notre communauté. 

-30- 

 

Pour informations : 

Tania Gagnon 

Adjointe à la direction 

CBDC Madawaska inc. 

(506) 737-8925 

Tania.gagnon@cbdc.ca 

 

Bruno Richard 

Conseiller en communications 

CCNB 

(506) 543-0661 

bruno.richard@ccnb.ca