L’expertise du CCNB en formation technique et professionnelle toujours valorisée en Guinée

28 septembre 2018

BATHURST, le 28 septembre 2018 – Le CCNB, qui a réalisé de nombreuses interventions sur la scène internationale en septembre, vient de terminer une quatrième mission en Guinée. Celle-ci portait sur le renforcement des capacités en formation technique et professionnelle. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du partenariat 2018 entre le CCNB et l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

Un total de cinq missions sont prévues en Guinée en 2018. Lors de la quatrième, la directrice de l’International au CCNB, Sonia Michaud, a appuyé le Ministère en charge de la formation professionnelle et technique dans ses efforts de mise en œuvre de l’Approche par les compétences (APC) dans le processus de révision et d’élaboration de ses programmes.

La conception d’un guide pédagogique pour le programme de formation en mécanique automobile a été effectuée. Ce document appuiera la mise en œuvre du programme élaboré selon l’APC. Les 25 participants guinéens ont poursuivi leurs apprentissages et ils ont amélioré leur compréhension du processus de développement des programmes, notamment des stratégies d’enseignement et d’apprentissage. 

Le prochain et dernier atelier prévu, dans le cadre du partenariat liant le CCNB et l’IFEF, sera réalisé en octobre 2018.  Les équipes canadienne et guinéenne sont déjà en train de planifier le tout puisque cet atelier complétera les activités de renforcement et permettra d’évaluer les apprentissages des participants guinéens.  

La PDG du CCNB, Liane Roy, est confiante que ce quatrième mandat, confié par l’IFEF-OIF au CCNB depuis 2012, ne sera pas le dernier. 

« Bien que le travail réalisé en Guinée tire à sa fin, déjà des discussions entre le CCNB et l’IFEF sont entamées dans le but d’orienter la suite de la collaboration à partir de 2019, c’est-à-dire après le prochain Sommet de la Francophonie qui se déroulera en Arménie en octobre. Ce partenariat est une vitrine importante pour le CCNB, mais aussi pour le Nouveau-Brunswick à titre d’acteur de renom en matière de formation professionnelle et technique », a fièrement dit la PDG. 

 br_28_09_18_guinee

Voici le groupe de participants guinéens à la formation portant sur la conception d’un guide pédagogique appliqué au domaine de la mécanique automobile.  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca