La culture entrepreneuriale est très vivante au CCNB!

29 mars 2017

BATHURST, le 29 mars 2017 – Grâce à une initiative du secteur Entrepreneurship et Innovation du CCNB, cinq beaux projets ont vu le jour à Bathurst, à Dieppe, à Edmundston (site de Grand-Sault) et dans la Péninsule acadienne. Ces initiatives ont été soutenues par le Fonds d’appui pour le développement de la culture entrepreneuriale au CCNB. Ce fonds appuie la mise en œuvre de projets à valeur entrepreneuriale initiés, réalisés et gérés par les étudiants et les étudiantes dans les cinq campus du CCNB.

 

Parmi les objectifs de cette initiative, le personnel du CCNB est invité à innover afin de motiver les étudiants et les étudiantes à s’engager dans leur apprentissage, tout en développant différentes valeurs et qualités entrepreneuriales comme la confiance en soi, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit d’équipe. Le projet entrepreneurial doit répondre à un besoin sur le campus ou dans la communauté.

 

Voici les projets qui ont été approuvés par le comité de sélection, à ce jour :

 

Bathurst

Trois étudiants des programmes Intelligence informatique, Programmation et applications mobiles et Administration des affaires veulent développer une plateforme Web qui permettra aux artisans de la région Chaleur de faire connaître leurs produits aux marchands locaux qui pourront ainsi en acheter pour les revendre aux consommateurs. Le nom de cette plateforme est GoLocaly.

 

Bathurst

Quatre étudiantes du département Affaires et secrétariat organisent mensuellement des café-causerie avec  des personnalités influentes de la région Chaleur. Les invités partagent leurs expériences avec les étudiants du département. Paolo Fongemie (directeur du CCNB – Campus de Bathurst) et trois entrepreneurs, soit Andréa Cormier (Confiserie Andréa), Brian Fitzpatrick (Jean Coutu) et Bob Lennon (Thermalwood Canada) ont été les invités, à ce jour. D’autres sessions sont prévues en mai et en juin. 

 

Dieppe

Deux étudiants du programme Administration des affaires - marketing ont mis sur pied La Boutik, une entreprise qui vend des articles électroniques à prix compétitif au campus. Ils vendent notamment des boîtiers de protection pour les cellulaires, des chargeurs et des écouteurs. Ils offrent un service à la clientèle et des conseils en matière d’appareils électroniques. Un pourcentage des ventes est remis à l’Association étudiante du Campus de Dieppe.

 

Edmundston

Tous les étudiants du CCNB - site de Grand-Sault préparent un grand dîner communautaire qui aura lieu en mai 2017. Tous les profits seront remis à un organisme de bienfaisance de la communauté. Les étudiants du programme Soudage fabriquent un barbecue de style boucanier qui sera la pièce maîtresse de ce dîner.

 

Péninsule acadienne

Les étudiants du programme Gestion de la Petite et moyenne entreprise ont proposé le projet «Devenir entrepreneur de sa vie en développant son estime de soi». Les participants devaient produire un texte et une photo portant sur une partie de leur corps. Un vernissage des textes et des photos a ensuite été organisé par le groupe. Ce fut un succès sur toute la ligne!

 

 

br_29_03_17_1Elaine 

 

Voici le logo de la plateforme GoLocaly.

 

 

 br_29_03_17_2Elaine

 

Andréa Cormier a été invitée à un café-causerie organisé par des étudiantes du CCNB – Campus de Bathurst.

 

 

29_03_17_3Elaine 

 

Jason Doucet et Jérémie Roussell, deux étudiants en Administration des affaires – marketing du CCNB – Campus de Dieppe, ont mis sur pied l’entreprise La Boutik.

 

 

 br_29_03_17_3Elaine

 

La planification du grand dîner communautaire à Grand-Sault a débuté lors de la Journée citoyenne 2016. Sur la photo, on aperçoit des étudiants qui ont travaillé sur le dossier de la publicité et des commandites du projet.

 

 

 br_29_03_17_5Elaine

 

Le vernissage du projet «Devenir entrepreneur de sa vie en développant son estime de soi» fut un véritable succès dans la Péninsule acadienne.

 

 

Citation de Liane Roy, PDG du CCNB

« Le CCNB mise beaucoup sur le développement d’une culture entrepreneuriale. Il faut savoir entreprendre et innover. Ces fonds ont été mis à disposition pour des projets de qualité et nous sommes très satisfaits de la tournure des événements. Les étudiants ont été créatifs et ils ont mis sur pied des idées qui répondent à un besoin. Félicitations à tous les participants! »

 

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca