Un merveilleux projet qui tire à sa fin!

30 mai 2018

CARAQUET, 30 mai 2018 – Le projet permettant au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne de démontrer ses capacités en entrepreneuriat à une dizaine de cégeps et de collèges situés dans une quinzaine de régions canadiennes tire à sa fin.

 

Du 24 au 26 avril, les représentants des partenaires du projet ont visité le CCNB - Campus de la Péninsule acadienne qui a fait ressortir le caractère entrepreneurial de plusieurs programmes, dont tout le secteur des pêches.

 

« La résilience, la créativité et l’enracinement dans leur milieu des équipes éducatives acadiennes m’ont fortement impressionné. Leur volonté entrepreneuriale est complète et porte autant sur les domaines artistique, scientifique que managérial. En particulier, je souhaite souligner la contribution éminente d’Élaine Castonguay et de Gaetan Lanteigne qui ont accueilli notre mission avec générosité et un sens élevé de l’organisation. Bravo et longue vie aux initiatives entrepreneuriales du CCNB. Vous n’avez pas fini de nous étonner », a dit le coordonnateur du Projet d’éducation entrepreneuriale au collège, Raymond-Robert Tremblay.

 

Avant de quitter le Nouveau-Brunswick, les visiteurs ont aussi eu la chance de voir les locaux et les ateliers de CCNB-INNOV qui sont situés au CCNB – Campus de Bathurst, site de Youghall.

 

« J’ai été particulièrement impressionnée par le CCNB-INNOV. Cet espace déborde d’innovation, de créativité et de passion. M. Sylvain Poirier est une personne qui témoigne d’une grande générosité, de respect et d’engagement auprès de ses partenaires. Un projet qui répond au développement de pratiques concrètes en innovation tout en permettant le développement du plein potentiel entrepreneurial des individus », a commenté Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou.

 

Avant la visite de la délégation dans la Péninsule acadienne, il y a eu le 14 février un webinaire offert par Gaetan Lanteigne qui a souligné son approche entrepreneuriale dans le cadre du programme Gestion de la petite et moyenne entreprise. Deuxièmement, les représentants des partenaires du projet ont visité le Cégep Limoilou, à Québec, ainsi que certains atouts de l’écosystème entrepreneurial de Québec le 28 février.

 

Le projet de quatre étapes prendra fin le 5 juin à Saint-Hyacinthe, au Québec. Les membres du comité de coordination se réuniront pour clore les activités de l’année et participer à la première édition d’une conférence organisée par le Projet d'éducation entrepreneuriale au cégep (PEEC).

 

Excellente nouvelle : ce projet aura une suite! Le CCNB - Campus d’Edmundston sera au centre d’un projet similaire lors de la prochaine année collégiale. L’enseignant expert sera Guillaume Bernard du programme Charpenterie qui, depuis 4 ans, travaille avec ses pairs de trois autres programmes et l'organisme Habitat pour l'Humanité, pour offrir aux étudiants une expérience concrète de pédagogie active sur un chantier de construction d’une maison.

 

 br_30_05_18_visite_entrepreneuriale_pa

 

Le groupe a assisté à l’atelier ayant pour thème Contribution de l’École des Pêches à l’essor de l’industrie maritime et les métiers de la mer offert par Bernard Thériault. De gauche à droite : Alain Leclerc (conseiller pédagogique au service aux entreprises au Cégep de Saint-Félicien), Bernard Thériault (historien), Marielle Esclapez (conseillère en entrepreneuriat au Cégep de Rimouski), Louis Gosselin (responsable technique d’activités spéciales au PEEC), Raymond Robert Tremblay (coordonnateur du PEEC), Anissa Kherrati (conseillère à l’entrepreneuriat au Collège Montmorency), André Lamoureux (conseiller pédagogique au Cégep de Trois-Rivières), Melissa Claudie Philippe (chargée de projet au PEEC), Émy Daniel (coordonnatrice au Service de la vie étudiante au Collège Montmorency), Philippe Boisvert (professeur d’administration et conseiller pédagogique en entrepreneuriat au Cégep de Victoriaville et Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption), Diane Sénécal (doyenne École des affaires et services communautaires au Collège Boréal), Carole J. Doucet (chef de département Affaires, Arts et culture, Études générales au CCNB - Campus de la Péninsule acadienne), Valérie Huppé (conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou), Alain Boisvert (directeur du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne) et Johanne Doucet (Chef de département – École des pêches du Nouveau-Brunswick et conseillère maritime par intérim).

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca