Une seconde intervention positive en Guinée

31 mai 2018

Bathurst, le 31 mai 2018 – Le CCNB réalise actuellement sa seconde intervention technique à Conakry en Guinée, un pays situé sur la côte ouest du continent africain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat 2018 entre le CCNB et l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

Cette seconde intervention a pour objectif principal de poursuivre l’accompagnement du Ministère en charge de la formation professionnelle dans sa volonté de mettre en œuvre la formation selon l’Approche par compétences (APC) au sein de ses institutions de formation professionnelle.

 

Les activités réalisées dans le cadre des ateliers menés par Sonia Michaud, directrice de l’International au CCNB, ont permis la rédaction du référentiel de compétences ainsi que du référentiel de formation pour le métier de mécanicien automobile. Les 25 participants guinéens ont pu consolider leurs apprentissages et accroitre leur compréhension du processus de développement de programmes dans un contexte d’APC.

 

Après une petite pause de quelques mois, les activités en Guinée reprendront en août. Au total, le CCNB passera au moins 10 semaines en Guinée d’ici décembre 2018. Il s’agit d’une présence importante et d’une visibilité intense pour le CCNB.

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, est confiante des retombées de ce mandat confié par l’IFEF-OIF, soit le quatrième en six ans.

 

« Le prochain Sommet de la Francophonie aura lieu en Arménie en novembre 2018. À cette occasion, l’OIF orientera sa programmation et ses actions d’appui à la Formation Professionnelle et Technique (FPT). En conséquence, les acquis additionnels du CCNB dans cette initiative en Guinée le positionne stratégiquement pour la poursuite de sa collaboration avec l’IFEF en 2019. Ces actions du CCNB positionnent le Nouveau-Brunswick à titre d’acteur crédible sur la scène de la formation professionnelle et technique », a fièrement dit la PDG.

 

 br_31_05_18_mission_guinee

 

Le plus récent passage de Sonia Michaud en Guinée a permis la rédaction du référentiel de compétences ainsi que du référentiel de formation pour le métier de mécanicien automobile. Vingt-cinq participants guinéens ont pu consolider leurs apprentissages et accroitre leur compréhension du processus de développement de programmes dans un contexte d’APC.

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca