Des stagiaires européens ont adoré le Nouveau-Brunswick!

31 juillet 2018

BATHURST, le 31 juillet 2018 – À chaque année, le CCNB permet à une douzaine d’étudiants de l’Europe, principalement de la France et de la Suisse, de faire un stage au Nouveau-Brunswick. 

Au cours de la présente année, sept étudiants ont séjourné à Bathurst, tandis que cinq ont poursuivi leur apprentissage dans la région de Dieppe et Moncton. 

Maëlys Aveline, Tiphanie Hofman, Benoit Opanubi et Grégoire Trouvain, tous des étudiants à Châlons-en-Champagne en France, viennent tout juste de terminer leur stage dans la région de Bathurst.   

« Ce fut une expérience inoubliable! Aujourd'hui, c’est mon dernier jour et ça va être très dur de devoir dire au revoir à tout le monde », a dit Mme Hofman qui a effectué son stage en comptabilité au CCNB. 

« Je prévois revenir dans la région Chaleur un jour. Je souhaite rester en contact avec les personnes que j’ai rencontrées et elles sont les bienvenues en France. Il m’a été très dur de partir », a assuré Mme Aveline. 

Le quatuor français a profité de son séjour dans la région Chaleur pour participer à plusieurs activités estivales, dont le Festival des rameurs de Petit-Rocher. Certains sont aussi allés au phare de l’île Miscou, à la plage de Grande-Anse et ils ont même visité la Capitale mondiale du homard, Shédiac. 

« Je n’ai pas de meilleur souvenir; tout ce que j’ai pu faire était tout simplement excellent, a dit Mme Aveline, stagiaire chez Leon’s Furniture à Bathurst. J’ai vraiment apprécié mon stage ainsi que l’entreprise qui était vraiment bien. J’ai pu rencontrer plein de personnes très généreuses qui m’ont fait profiter de la région. » 

M. Opanubi a également fait son stage dans le département de comptabilité du CCNB. 

« Il est difficile pour moi de classer mes souvenirs et mes expériences puisqu'ils étaient tous uniques, des choses que je n'ai jamais faites en France, a-t-il dit. Mon stage s’est très bien passé. Mes collègues et mes responsables étaient tous à l'écoute et très avenants. J'ai appris beaucoup de choses sur la comptabilité et à propos du Nouveau-Brunswick et des gens qui y vivent. » 

Parmi les étudiants européens qui ont fait leur stage dans le sud-est de la province via le CCNB, il y a Julia Meyer de la Suisse. L’étudiante en Techniques radiologiques à la Haute École de Santé Vaud en Suisse a effectué un stage au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. 

 « J'ai beaucoup apprécié mon expérience à Moncton. J'ai trouvé ça très dépaysant et enrichissant. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir une culture différente à la mienne et d'avoir pu améliorer mon anglais. J’ai été très bien accueillie par les équipes des technologues et du CCNB. Je n’ai aucun regret et je recommande vivement cette expérience de stage aux étudiants », a dit Mme Meyer. 

La PDG du CCNB, Liane Roy, assure que le CCNB continuera d’accueillir des stagiaires internationaux dans les années à venir. 

« À chaque année, le CCNB permet à ses étudiants de vivre des expériences extraordinaires en allant faire des stages en Europe. Des institutions et des entreprises accueillent nos étudiants à bras ouverts et nous devons faire de même pour les étudiants européens. La mobilité étudiante, c’est très important et bénéfique pour nos étudiants et nos institutions », a commenté Mme Roy.    

 br_31_07_18_quatuor

De gauche à droite : Grégoire Trouvain, Maëlys Aveline, Tiphanie Hofman et Benoit Opanubi.  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca