Keith Bowser en grande vedette!

11 août 2014

SAINT-AUBIN-SUR-MER, France, le 11 août 2014 – La tradition se poursuit à Saint-Aubin-sur-Mer, en France, où se déroule la 9e édition de La Semaine Acadienne, un événement qui a été mis sur pied pour rendre hommage aux soldats acadiens du Nouveau-Brunswick, débarqués sur cette plage le 6 juin 1944.

 

Cette année, les clients du brunch acadien auront la chance de goûter aux talents gastronomiques de Keith Bowser, un étudiant en Art culinaire au CCNB – Campus d’Edmundston. Keith préparera le fameux déjeuner qui sera servi le mercredi 13 août. De 200 à 300 personnes sont attendues pour le festin acadien qui comprendra œufs, bacons, saucisses, jambons, crêpes, petites pizzas à base de courgettes et des desserts aux bleuets.

 

« Le menu est relativement simple, car nous faisons face à certains défis d’approvisionnement des ingrédients typiques acadiens et canadiens. C’est notamment le cas de la farine à «ploye» qui est rare et le sirop d’érable qui est extrêmement dispendieux en France. Je suis prêt pour cette grande journée! »

 

La présence de Keith Bowser à Saint-Aubin-sur-Mer n’est pas passée inaperçue dans cette région française. L’étudiant a souvent fait les manchettes des médias locaux.

 

« Depuis mon arrivée à Saint-Aubin, j'ai eu l'opportunité de m'impliquer dans la communauté, notamment durant les activités du 6 juin (à la cérémonie en hommage aux soldats acadiens du régiment North Shore du Nouveau-Brunswick). On m’avait demandé de faire une petite allocution. C'est toujours une surprise de me voir dans les journaux, mais je suis honoré et satisfait. L'expérience est plus valorisante et ça fait d’excellents souvenirs à rapporter au Canada. »

 

Keith se dit un peu déçu de rater les festivités du 15 août qui auront lieu dans sa région natale cette année.

 

« J’ai grandi avec un père anglophone et une mère acadienne dans une ville brayonne (Edmundston). J’ai toujours été appris à respecter les différentes cultures et origines. L’histoire acadienne est incroyablement triste, mais c’est vraiment important de s’en rappeler et d’être fier du peuple acadien qui a surmonté ces obstacles. Grâce à cette fierté, cela nous permet d’avoir une grande population francophone à l’extérieur du Québec. » 

 

Le 15 août marquera également la dernière journée de stage de Keith Bowser qui est en France depuis le 21 mai.

 

« Je suis déçu de manquer les célébrations du 15 août qui auront lieu dans le cadre du CMA, mais je vais quand même fêter avec mes amis et ma famille à mon arrivée. J’arrive juste à temps pour la dernière semaine du CMA! »

 

L’étudiant d’Edmundston se dit très satisfait de son stage à saveur internationale.

 

« Le stage a complètement dépassé mes attentes. Ce fut une expérience qui m’a permis de sortir de ma zone de confort, de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays et approfondir mes connaissances professionnelles du côté culinaire. »

 

Sa famille d’accueil n’aurait pas pu être plus chaleureuse.

 

« Dès mon arrivée en France, j'ai automatiquement été traité comme un membre de la famille. Didier et Cécille m'ont montré des côtés de la France que je n'aurais pas découvert sans eux. Je ne pourrai jamais suffisamment les remercier. »  

 

Le CCNB est évidemment très fier de son étudiant.

 

«Les stages internationaux sont très importants pour le CCNB, car ils permettent aux étudiants de vivre des expériences enrichissantes. La préparation de ce brunch acadien sera sans aucun doute inoubliable pour Keith. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter une bonne semaine acadienne à tous nos amis de Saint-Aubin-sur-Mer», a conclu la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

br_brunch_acadien_keith_bowser

  

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca