La cloche du Collège de Bathurst a été retrouvée!

15 octobre 2014

BATHURST, le 15 octobre 2014 – La Fondation du Collège de Bathurst et le CCNB – Campus de Bathurst ont dévoilé l’ancienne cloche du Collège de Bathurst mercredi après-midi à la salle des Pères Eudistes du CCNB – Campus de Bathurst. Ce fut un grand moment historique!

 

Cette cloche avait disparu, il y a très longtemps, mais elle a été retrouvée. Autrefois, cette cloche sonnait lors de grands évènements. Elle trônait dans le clocheton au-dessus de l’édifice principal de l’Université du Sacré-Cœur, devenu par la suite le Collège de Bathurst, jusqu’au début des années soixante. Elle fut sauvegardée grâce à la vigilance d’un ancien employé des Pères Eudistes et offerte gracieusement à la Fondation du Collège de Bathurst le 30 octobre 2013 par un descendant de cet employé, afin qu’elle soit dédiée aux anciens et anciennes employés de l’institution.

 

Les étudiants de Claude Fortin, enseignant du programme Façonnage et montage métalliques du CCNB – Campus de Bathurst, ont effectué le travail de restauration. Ils ont notamment fabriqué une nouvelle roue en acier tout en conservant l’apparence d’une roue de fonte de l’époque. Ils ont fait une base de métal pour supporter et déplacer la cloche. Le logo de la Fondation du Collège de Bathurst fait partie intégrale du support.  Une centaine d’heures ont été consacrées au projet.

 

« En participant, les étudiants ont non seulement fait partie de l’histoire, mais ils ont mis en pratique des habiletés directement reliées à leur métier. Leur travail a également servi à préserver le patrimoine de leur communauté », a commenté monsieur Fortin. 

 

Guillaume Chiasson, un jeune homme originaire de Chiasson Office dans la Péninsule acadienne, fait partie des étudiants qui ont travaillé sur la restauration de la cloche.

 

« C’était vraiment le fun, car ce projet nous a permis de toucher à tout ce que nous avons vu dans l’année. C’était un projet rassembleur. Tous les étudiants ont contribué. Il n’y aura pas deux projets comme celui-là », a signalé celui qui étudie maintenant en Usinage de matériaux au CCNB – Campus de Bathurst.

 

La cloche sera exposée à l’entrée principale du CCNB – Campus de Bathurst et lors de grands évènements, elle sonnera!

 

« Elle est très importante pour nous, car ça représente notre patrimoine institutionnel. Ça fait 40 ou 50 ans que nous ne savions pas où était la cloche. Ça tombe bien, car nous allons fêter le 100e de la formation post-secondaire dans la région Chaleur en 2016 », a indiqué le directeur du CCNB – Campus de Bathurst, Paolo Fongemie. 

 

br_cloche

 

Sur la photo, de gauche à droite : Guillaume Chiasson (étudiant), Geneviève Comeau (employée du CCNB), Lorio Roy (président du conseil d’administration la Fondation du Collège de Bathurst), Euclide Chiasson (directeur général de la Fondation du Collège de Bathurst) et Paolo Fongemie (directeur du CCNB – Campus de Bathurst).

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

 

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca