Atelier - Compaction des sols agricoles : Évaluation et remédiation grâce aux technologies émergentes

10 mars 2015

GRAND-SAULT, le 10 mars 2015 – Un événement réunissant plus d’une soixantaine d’acteurs qui s’intéressent à la compaction du sol en agriculture aura lieu le mercredi 11 mars à Grand-Sault.

 

L’événement est organisé par le Centre de conservation des sols et de l’eau de l’est du Canada (CCSEEC) du CCNB, situé au CCNB - Campus d’Edmundston, site de Grand-Sault. Le CCSEEC agit en tant qu’intermédiaire entre l’industrie agricole et les secteurs de l’innovation et de la recherche appliquée en offrant une panoplie de services comprenant notamment le transfert et l’adoption de technologies, de même que des services techniques et d’accompagnement. Cet événement bénéficie de l’appui de Pommes de Terre Nouveau-Brunswick – un organisme ayant pour mission de soutenir les producteurs de pommes de terre au Nouveau-Brunswick.

 

Cet événement a comme objectif d’aborder la problématique de la compaction des sols, un facteur limitant dans la production de la pomme de terre. Des technologies émergentes pour l’évaluation et la remédiation de la compaction du sol seront présentées aux participants.

 

L’atelier comprend plusieurs présentations de représentants de l’industrie et de chercheurs réputés, dont le Dr. Viacheslav Adamchuk de l’Université McGill, Gilles Moreau, agronome chez McCain Foods, Vernon Rodd, spécialiste des sols et de la gestion des éléments nutritifs chez Agriculture et Agroalimentaire Canada, Daniel Savoie, agronome au ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, Jake Kraayenbrink de la compagnie Agribrink, ainsi que le Dr. Gordon Fairchild, spécialiste des sols au CCSEEC.

 

Cette activité permettra au CCSEEC de présenter les technologies innovatrices pour régler la problématique de la compaction des sols agricole tout en facilitant l’établissement de liens de collaboration plus étroits entre les divers acteurs de la production agroalimentaire de la région.

 

- 30 – 

 

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-382-2053 ou bruno.richard@ccnb.ca

Mandy Poitras, conseillère en communication, CCNB, 506-735-2511 ou mandy.poitras@ccnb.ca