Inauguration officielle de l’École Mark-Gallagher

26 novembre 2014

RIVIÈRE FROIDE, HAÏTI, le 26 novembre 2014 – La PDG du CCNB, Liane Roy, et la directrice générale du développement international du CCNB, Sonia Michaud, ont participé à l’inauguration officielle de l’École de formation professionnelle à la mémoire du Sgt Mark Gallagher qui a eu lieu dimanche à Rivière Froide en Haïti.

 

Outre les deux représentantes du CCNB, les membres de la famille du sergent Mark Gallagher, soit son épouse Lise et son fils Shane, et le président des Amis de Mark Gallagher, Richard Blaquière, étaient aussi présents.

 

Plus de 200 personnes ont assisté à cette inauguration, dont l’Ambassadeur du Canada à Haïti, Paula Caldwell St-Onge, et des membres de la GRC.

 

« Le CCNB est fier de sa présence sur la scène internationale et notre collaboration à la mise sur pied de cette nouvelle école  et de la formation qu'elle offre cadre parfaitement avec les axes stratégiques  d'internationalisation de  notre institution », a commenté Liane Roy.

 

L'école de formation professionnelle à la mémoire du Sergent Mark Gallagher, qui a débuté sa formation en octobre, formera de jeunes Haïtiens et Haïtiennes dans des secteurs économiques névralgiques. Ils pourront acquérir les compétences nécessaires et ainsi contribuer pleinement à la reconstruction de leur pays.

 

« Depuis janvier 2014, le CCNB s'investit dans cette initiative d'appui et de développement institutionnel. Le renforcement des capacités en gestion, l'appui au développement de programmes de formation, l'appui à la formation des formateurs et l'encadrement nécessaire à favoriser l'insertion des apprenants au marché de l'emploi sont ciblés », a poursuivi Madame Roy.

 

Ce projet de coopération est une opportunité de mobilité enseignante : déjà deux enseignants du campus de Dieppe ont été sollicités pour réaliser trois missions sur le terrain. Une prochaine mission prévue en janvier est aussi en cours de planification. Outre la mobilité des membres du personnel, c'est aussi la mobilité étudiante qui est ciblée à moyen terme a fait savoir Sonia Michaud.

 

Cette initiative est donc porteuse de résultats en lien direct avec le plan stratégique du CCNB, de même que de son plan d'affaires.

 

Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’entremise de son ministère des Affaires Intergouvernementales est un partenaire majeur de ce projet.

 

br_ecole_Mark

 

De gauche à droite : Soeur Kaline Honoré (directrice de l’école), Eugene Lewis (bénévole du Nouveau-Brunswick responsable de levées de fonds et construction de l’école), Dr Emilio Basile (président de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations unies – Outaouais), Liane Roy (PDG du CCNB), Paula Caldwell Saint-Onge (ambassadeur du Canada à Haïti), Lise Gallagher, Sonia Michaud (directrice générale du développement international du CCNB), Clément Roy (administrateur de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations unies) et Richard Blaquiere (président des Amis de Mark Gallagher). À l’avant : Shane Gallagher. 

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca