Le renforcement des capacités des gestionnaires de l'École professionnelle Sgt Mark Gallagher (EMG) franchit une seconde étape !

18 mars 2015

BATHURST, le 18 mars 2015 – La directrice générale du développement international au CCNB, Sonia Michaud, était récemment de passage à Port au Prince en Haïti. Le but de sa mission était d'appuyer les gestionnaires dans la mise en œuvre de leurs activités à l'École professionnelle Sgr Mark Gallagher (EMG).

 

L'arrivée de la nouvelle année a été marquée par une première mission en janvier 2015. Cette seconde mission est la suite logique des activités entamées en début d'année, mais elle a été plus spécifiquement orientée vers la gestion opérationnelle.

 

Mme Michaud a réalisé des sessions de travail portant spécifiquement sur le développement des budgets, la planification financière et l'élaboration des rapports financiers avec l'équipe des gestionnaires de l'EMG. Le développement de ces outils et leur appropriation par l'équipe de gestion font partie des résultats attendus du projet, soit le renforcement des capacités de gestion.

 

Mme Michaud rappelle aussi «que la pérennisation des activités de l'EMG repose sur la consolidation des acquis de l'équipe en place». En conséquence, les activités réalisées prennent en compte les principes de gestion adaptés à une école de formation professionnelle. L'expertise du CCNB, à titre d'institution de formation professionnelle, est donc valorisée.

 

Outre le développement des outils budgétaires et financiers, les sessions de travail ont aussi porté sur la mise à jour du cahier de gestion de l'EMG. «L'École doit se doter d'un manuel qui cadre ses actions et donne des directives claires aux employés et étudiants. Ce sont les fondements essentiels à une gestion saine et stratégique», a expliqué Mme Michaud. 

 

En plus de ses sessions de travail avec les gestionnaires de l'EMG, Mme Michaud a aussi organisé diverses réunions notamment avec les intervenants de l'Ambassade du Canada et les représentants de l'Institut National de Formation Professionnelle (INFP).

 

Une prochaine mission est prévue en avril 2015. Celle-ci permettra la poursuite de la formation des formateurs selon le chronogramme prévu.

 

« L'expertise du CCNB est mise à contribution dans le cadre de cette initiative, et ce, autant sur le plan de la formation que de la gestion. De plus, les occasions de mobilité professionnelle sont favorisées et soutiennent le développement des compétences de nos employés. Cette initiative respecte entièrement la philosophie du CCNB en matière de coopération internationale et s'arrime directement avec le plan stratégique du CCNB, de même que son plan d'affaires » a fièrement commenté la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

 br_emg_deuxieme_etape

 

De gauche à droite sur la photo : Soeur Kaline Honoré (directrice de l’EMG), Jean Rony Louis (chef des travaux) et Samuel Homere (magasinier).

 

 

-30-

 

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communication, CCNB, 506-382-2053 ou bruno.richard@ccnb.ca