Progrès remarquable à Bathurst!

16 avril 2014

BATHURST, le 16 avril 2014 – Quatre étudiants internationaux ont été honorés aujourd’hui au CCNB – Campus de Bathurst. Mateus José dos Santos, Johnson Silva Santana et Pedro Anderson Balbino dos Santos, trois jeunes hommes du Brésil, et Luis Pichardo de la République dominicaine ont reçu un certificat pour souligner leur formation de français langue seconde.

 

Les trois Brésiliens, qui ne parlaient pas un mot de français en arrivant à Bathurst il y a six mois, intégreront bientôt un programme régulier du CCNB pendant 10 mois. Ils auront ensuite deux mois de stage. Mateus étudiera en Technologie de l’environnement, Johnson en Technologie de l’ingénierie du bâtiment et Pedro en Technologie du génie mécanique.

 

Pour sa part, Luis, qui a aussi très bien réussi en français langue seconde, a été accepté en Tuyauterie, un programme qui débutera en septembre au CCNB - Campus de Bathurst. 

 

« Je suis impressionnée! Ils ont atteint un niveau de français plus élevé que nous nous attendions. Il faut donner crédit à plusieurs personnes, car c’est un effort de communauté. Ces étudiants ont aussi participé à beaucoup d’activités. Mateus a notamment remporté un prix au Festival des mots! » a commenté Nicole Poirier, Coordonnatrice du Centre d’apprentissage des langues du CCNB.

 

La famille de la région Chaleur, qui héberge les Brésiliens pendant leur séjour en Acadie, a également été honorée pour leur importante contribution.

 

Les quatre étudiants avaient un niveau de français de 1 sur une échelle de 8 à leur arrivée en Acadie. Ils sont maintenant à des niveaux qui varient entre six et sept.

 

« Leur progrès et leur cheminement sont tout simplement remarquables! Bravo à ces étudiants et à toutes les personnes, incluant les employés du CCNB, qui ont contribué à leur apprentissage. Bon succès à ces étudiants qui entreprendront bientôt une nouvelle aventure au CCNB! » a indiqué la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

br_langue_seconde

 

Sur la photo, de gauche à droite : Pedro Anderson Balbino dos Santos, Mateus José dos Santos, Luis Pichardo et Johnson Silva Santana.

 

-30-

Infos :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca