L’ouverture officielle d’Accès emploi Édupôle suscite un grand intérêt

3 juin 2013

Logo Édupôle

Edmundston, le 3 juin 2013 - L’ouverture officielle d’Accès emploi Édupôle a été soulignée en grandes pompes le lundi 3 juin au Centre étudiant Édupôle. Soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, cette initiative est le résultat d’un partenariat entre la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ), le CCNB-Campus d’Edmundston et l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE) regroupés sous l’appellation Édupôle Edmundston.

 

« Garder nos jeunes dans la province et dans la région est l'une des priorités de notre gouvernement, a indiqué le ministre Danny Soucy. Nous sommes donc heureux d'appuyer ce projet avec une contribution financière de près de 120 000 $. »

 

Des services pour les jeunes

 

Accès emploi Édupôle vise à faciliter et à accélérer la transition des jeunes au marché du travail en leur offrant des outils de recherche d’emploi et des ateliers sur différentes thématiques. Pour certains jeunes, c’est leur première expérience de recherche d’emploi et plusieurs aspects de cette démarche est inconnue ou mal comprise. Pour améliorer la situation, l’équipe d’Accès emploi Édupôle présente, entre autres, des ateliers sur la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre d’accompagnement ainsi que des trucs pour bien se préparer à une entrevue.

 

« Nous sommes très heureux de la mise sur pied de ce projet et tout particulièrement de la possibilité pour nos élèves d’avoir accès aux services personnalisés directement à la CDJ une journée par semaine. Les élèves démontrent déjà beaucoup d’intérêt ainsi que les enseignantes et les enseignants pour les ateliers de groupe »,  affirme Bertin Lang, directeur de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.

 

Pour d’autres jeunes, leurs études prennent fin et ils cherchent un emploi qui cadre avec leur domaine. Accès emploi Édupôle possède une liste des emplois disponibles actuellement dans la région qui facilite leurs démarches. L’équipe prépare aussi un répertoire des entreprises qui inclura leur secteur d’activité et leurs coordonnées permettant ainsi aux jeunes de mieux orienter leur recherche d’emploi.

 

 

Des services pour les entreprises

 

Les entreprises pourront également bénéficier de la présence d’Accès emploi Édupôle. Celles-ci sont encouragées à partager leurs offres d’emploi qui seront affichées gratuitement sur le site Web d’Accès emploi Édupôle (www.edupole.ca) et son Facebook (www.facebook.com/AccesEmploiEdupole). Que les entreprises souhaitent rencontrer des groupes de jeunes ou cherchent de la main-d’œuvre spécifique dans un domaine, il suffit de téléphoner à l’équipe d’Accès emploi Édupôle pour bénéficier de ses services et bien d’autres. Enfin, les entreprises sont invitées à collaborer et à participer aux différentes activités qui se tiendront prochainement comme un salon de l’emploi.

 

« Nous souhaitons créer une synergie entre les employeurs et les élèves, les étudiants et les étudiantes. C’est important que les jeunes puissent connaître les différents secteurs des entreprises et la multitude de possibilités de carrières qu’ils peuvent entreprendre, ici, dans notre région », affirme Lise Ouellette du CCNB-Campus d’Edmundston.

 

Banque des diplômés du Nord-Ouest (BDNO)

 

Initialement gérée par Entreprise Madawaska, la Banque des diplômés du Nord-Ouest est maintenant sous la responsabilité d’Accès emploi Édupôle. « Comme la publication d’offres d’emploi disponibles dans la région est un élément des activités d’Accès emploi Édupôle, nous avions signifié notre intérêt de prendre le relais afin d’assurer la continuité du service de la BDNO, deux services complémentaires : l’un a pour objectif de maintenir les jeunes ici tandis que l’autre vise à en rapatrier. Ces sont deux services essentiels pour notre région  », de souligner Jacques Paul Couturier, doyen des Études  et doyen par intérim de la Faculté de foresterie, de l’UMCE.

 

 

Édupôle Edmundston

Édupôle Edmundston représente le partenariat formé par la Cité des Jeunes A.-M. Sormany, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - campus d’Edmundston et l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. C’est un concept qui vise à positionner les établissements d’enseignement comme destination stimulante, enrichissante et novatrice. Pour plus d’information, consultez le www.edupole.ca

 

-30 -

Source : Carole Desrosiers, coordonnatrice, Accès emploi Édupôle, 506-737-5399