L’Éducation internationale au CCNB

18 novembre 2013

DIEPPE, le 18 novembre 2013 – Le CCNB soulignera la Semaine de l’Éducation internationale, qui aura lieu du 18 au 22 novembre, en participant activement à deux activités en sol européen, plus précisément en France et en Belgique.

 

Julie Cyr, chef de département Santé du CCNB – Campus de Dieppe, fera partie de la délégation Destination Canada 2013. Du 19 au 21 novembre, elle sera à Paris, en France, tandis que le 23 novembre, elle se rendra à Bruxelles, en Belgique.

 

« Ma présence à ces forums me permettra de rencontrer des étudiants des programmes de santé similaires à ceux que j’ai sous ma responsabilité et qui sont intéressés par une expérience clinique canadienne. Je proposerai des partenariats à d’autres institutions d’enseignement afin de faire des échanges étudiants et enseignants. Je parlerai également des possibilités pour les étudiants en laboratoire médical », a indiqué Mme Cyr.  

 

Julie se rendra également à Lyon, en France, où elle tentera de solidifier ses liens avec les dirigeants d’un programme de Sciences de laboratoire médical.

 

« Nous allons discuter des stages internationaux et présenter aux étudiants la profession de Sciences de laboratoire médical au Nouveau-Brunswick. Il sera question de réglementation, programme de transition et des possibilités de stages et d’emploi. »

 

Quant à lui, Michel Denis Richard, agent de développement international au CCNB, participera à la mission   « Nouveau départ, Nouveau-Brunswick! » du 25 au 29 novembre. Il s’arrêtera à Paris, en France, et à Namur, en Belgique.  

 

Cette mission coordonnée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’inscrit dans la Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick 2013-2016, laquelle mise sur l’attraction et la rétention des personnes hautement qualifiées. Le CCNB, en tant que membre actif du Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick, a comme mandat d’appuyer la province dans le développement de l’immigration francophone dans nos communautés.

 

« Nous voulons accroître la visibilité du CCNB sur la scène internationale et nous voulons développer davantage de partenariats fructueux. Nous voulons aussi favoriser la collaboration avec d’autres établissements de formation technique et professionnelle à l’étranger », a expliqué M. Richard.

 

Cette mission permettra d’initier des partenariats internationaux dans le but d’encourager la mobilité du personnel et des étudiants. À chaque année, des étudiants du CCNB choisissent de faire leur stage un peu partout dans le monde, grâce à des partenariats et ententes qui unissent le CCNB à des partenaires à l'étranger.

 

« Nous souhaitons initier des partenariats en vue d’accueillir des stagiaires de l’étranger, que ce soit des étudiants, des enseignants ou des experts dans différents secteurs d’activités », a indiqué Michel Denis.

 

« Accroître la mobilité et le recrutement, promouvoir le CCNB et lui donner de la visibilité, développer des collaborations et des partenariats innovants, voilà des éléments qui sont au cœur des orientations stratégiques de notre plan d’affaires. Ces missions en sol européen et leurs retombées sont très positives pour notre institution », a commenté Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB.

 

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

 

 

 

-30-

 

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca