Inauguration d’un projet environnemental du CCNB au Sénégal

28 novembre 2014

FREDERICTON (GNB) – Un projet pour le développement d’une conscience environnementale, mené par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, a été inauguré en marge du XVe Sommet de la Francophonie, qui se déroule du 28 au 30 novembre à Dakar, au Sénégal.

 

Le projet est une initiative de développement durable visant la formation et l’outillage des jeunes de la commune de Diamniadio en matière de gestion et de valorisation des déchets solides ménagers.

 

« Le gouvernement provincial appuie le collège communautaire, qui gère le projet en partenariat avec le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire du Sénégal et la mairie de Diamniadio », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « En tant que membres de la l’Organisation internationale de la Francophonie, le Nouveau-Brunswick et le Sénégal souscrivent à la volonté de renforcer la solidarité entre ses membres par des actions de coopération comme le projet de conscience environnementale. »

 

Des représentants de la communauté francophone et acadienne et des secteurs de l'éducation et du postsecondaire font partie de la délégation du Nouveau-Brunswick.

 

« Ce projet de gestion environnementale découle de la volonté du gouvernement provincial de resserrer les liens de coopération avec le Sénégal », a affirmé la présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Liane Roy. « Le projet offre au collège l'occasion de mettre son expertise et celle de la province à la disposition des populations de Diamniadio Nord, pour éventuellement offrir cette expertise à la population du Sénégal en général. »

 

La Francophonie rassemble 77 États et gouvernements ayant le français en partage. Il s'agit, pour le Nouveau-Brunswick, de l'unique institution internationale lui permettant de siéger en tant que gouvernement participant.