Le CCNB lance sa formation Camionnage en secteur forestier

8 avril 2013

Saint-Quentin, 8 avril 2013 -La formation Camionnage en secteur forestiera été lancée aujourd'hui à la Polyvalente Alexandre J.-Savoie de Saint-Quentin. Le seul programme du genre ─ offert en français dans les Provinces maritimes ─ est le fruit d'un partenariat entre le CCNB, le Centre de formation en Transport de Charlesbourg (CFTC) et le Ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

 

Au terme de la formation de 12 semaines, incluant quatre semaines de stage, les étudiants recevront une attestation conjointe de la part du CCNB et du CFTC. Ils obtiendront également le permis de conduire, classe 1, ce qui autorise son titulaire à conduire un camion-tracteur.

 

Cette formation connait déjà du succès. Les 12 places disponibles se sont rapidement remplies et certains étudiants ont déjà des possibilités d'emplois lorsqu'ils auront terminé avec succès leur parcours.

 

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier de contribuer à cette initiative de formation, a indiqué le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny  Soucy. Grâce à ce partenariat avec le CCNB, nous pouvons offrir de la formation à nos clients des services à l'emploi dans un domaine hautement en demande dans la région.»  

 

« Un des attraits de cette formation est la combinaison de théorie en classe et de pratique avec le simulateur et sur la route lors des stages.  Cette formation complémentaire fera en sorte que les étudiants seront en mesure d'intégrer rapidement et efficacement le marché du travail. Cette nouvelle formation sur mesure confirme que le CCNB est à l'écoute de l'industrie et qu'il sait adapter ses formations dans le but de répondre aux besoins; dans ce cas-ci, un besoin pressant dans les domaines du transport et de la foresterie», a expliqué la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy.

 

En effet, une étude des besoins de main-d'œuvre du secteur forestier a été effectuée au printemps 2012.  Diverses industries forestières ont été interrogées dans le cadre de ce sondage. Les résultats ont démontré des lacunes importantes dans plusieurs sphères, dont celle du transport.

 

Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Il contribue à l'épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone en offrant, dans ses cinq campus, plus de 95 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En 2011-2012, le CCNB accueillait plus de 8 000 étudiants dans sa programmation régulière et en formation continue, et affichait un taux de placement de 85 % durant l'année suivant l'obtention du diplôme.   En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l'innovation.

 

 

Lancement camionnage

 

Sur la photo, nous pouvons voir à l'arrière Stéphane Trudeau, conseiller pédagogique du Centre de formation en Transport de Charlesbourg, Danny Soucy, ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB, Martine Coulombe, députée de la circonscription Restigouche-la-Vallée, Jessica Coulombe, étudiante de la formation en camionnage de même qu'à l'avant, Dominique Sinclair, étudiant de la formation en camionnage.

-30-

 

Source : Mandy Poitras, agente de communications, CCNB, 506-735-2511 ou mandy.poitras@gnb.ca