Le CCNB, fier partenaire de la 12e édition d’Accros de la chanson

8 octobre 2015

MONCTON, 8 octobre 2015 – Le projet musical Accros de la chanson, une initiative de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), est de retour pour une 12e année! Le lancement officiel de l’édition a eu lieu aujourd’hui à la salle Empress au Théâtre Capitol de Moncton.

 

Marc-André LeBlanc, président de la FJFNB, se réjouit du succès du concours : « Je suis enthousiaste de voir qu’un projet comme Accros de la chanson est toujours aussi populaire auprès des jeunes et de la communauté d’artistes professionnels du Nouveau-Brunswick après 12 ans d’existence, » dit-il, tout en rajoutant « C’est tellement important de démontrer qu’il est possible de produire et de vivre de sa musique en français! »

 

Les organisateurs ont profité de l’occasion pour révéler la porte-parole de cette édition; il s’agit de l’auteur-compositeur-interprète Izabelle, qu’on a connue comme la chanteuse du groupe Angry Candy, avant qu’elle se lance dans une carrière solo. Celle-ci ne cache pas son enthousiasme face à son nouveau rôle: « J'ai vraiment hâte de découvrir et d'accompagner les jeunes de la relève dans ce projet. C'est vraiment excitant pour moi de les aider et d'apprendre d'eux à mon tour! »

 

Comme à l’habitude, les participants devront composer une chanson originale en français et l’inscrire au concours. Les gagnants Solo et Groupe des finales locales de chacune des 22 écoles secondaires francophones se rendront à la demi-finale le 13 février 2016, à l’École Clément-Cormier de Bouctouche, où tous les participants suivront des ateliers portant sur divers aspects de la création et de l’industrie de la musique.

 

Trois finalistes solos et trois groupes choisis par un jury composé de professionnels du domaine vivront ensuite une expérience unique, soit la participation à une deuxième fin de semaine de formation et l’enregistrement de leurs compositions sur disque compact un studio d’enregistrement sous la direction d’un réalisateur professionnel. Cet album sera ensuite lancé en direct sur les ondes d'Ici Radio-Canada Première. L’album sera distribué aux finalistes, aux écoles et aux stations de radios francophones de la province.

 

En plus des catégories Solo et Groupe, Accros de la chanson présente un volet parallèle, soit  Interprétation. Chaque école pourra envoyer un interprète pour les représenter, qui suivra les ateliers aux côtés des auteurs-compositeurs-interprètes, dans le but de développer ses habiletés. Toutefois, contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de gagnant nommé pour ce volet.

 

Lors de la finale le 21 mai à l’École secondaire Népisiguit de Bathurst, un jury déterminera le groupe et l’artiste solo gagnants. En plus de remporter une bourse d’études de l’Université de Moncton d’une valeur de 1500 $ chacun et un certificat cadeau de Long & MacQuade d’une valeur de 150 $ (solo) et 400$ (groupe), ceux-ci auront la chance de se produire sur scène lors de différents événements, tel le Festival Acadien de Caraquet, le Coup de cœur francophone en Acadie des Loisirs socioculturels de l'Université de Moncton, la FrancoFête en Acadie, le Festival (506) de Musique NB et durant les séries « Acoustica » de la ville de Moncton. Un ou des finalistes seront également choisis pour se rendre à la demi-finale du Sommet de la chanson de Kedgwick, figurer dans la programmation 2015-2016 du Théâtre Capitol, du Festival Acadie Rock, du Pays de la Sagouine, ainsi que dans la programmation de la série « Jeune Acadie » organisée par Jonathan Dumas du groupe Miroir, en partenariat avec la Maison de la culture de Shippagan. Musique NB offrira un abonnement d'un an à tous les finalistes et l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick leur offrira le statut d’artiste stagiaire.

 

La demi-finale et la finale seront enregistrée par Bell Aliant TV1 et seront disponibles en ligne pour 1 an. Les jeunes qui souhaitent participer au concours peuvent s’informer auprès du représentant FJFNB au conseil étudiant de leur école. La date limite d’inscription est fixée au 8 décembre 2015.

 

— 30 —

 

Pour information ou entrevues

Elyse Hamel, Directrice des communications

 communications@fjfnb.nb.ca

 

Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB)

( (506) 857-0926 / (506) 961-5153 — www.fjfnb.nb.ca

 

À propos de la FJFNB : La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de la jeunesse acadienne et francophone de la province. Elle organise des activités PAR et POUR les jeunes, et visualise un avenir où la jeunesse acadienne et francophone s’affirme fièrement dans sa langue et sa culture au sein de la société.