Partenariat avec l’industrie du transport : Nouveau logiciel pour la formation par simulateur des opérateurs de chasse-neige

24 octobre 2016

GRAND-SAULT, le 24 octobre 2016 – Le CCNB en partenariat avec SNC-Lavalin et MRDC Operations Corporation ont dévoilé aujourd’hui le nouveau logiciel conçu sur mesure qui permettra aux opérateurs de chasse-neige de peaufiner par simulateur  leurs techniques de conduite.

 

La seule formation du genre à être offerte en français et en anglais au Nouveau-Brunswick permet de placer l’apprenant dans un environnement réel en proposant une reproduction fidèle de la performance de véhicules non seulement dans des conditions normales, mais aussi dans des conditions extrêmes qui ne pourraient pas être simulés sur de vrais équipements.

 

« Cette nouvelle formation par simulateur démontre bien que le CCNB est à l'écoute de l'industrie et qu'il sait adapter ses formations dans le but de répondre aux besoins exprimés. Le CCNB est enchanté, d’avoir collaboré avec SNC-Lavalin, MRDC Operations Corporation et Virage Simulation dans la création d’un nouveau logiciel qui permet à notre institution d’accentuer son offre de formation dans le domaine du transport en misant sur des apprentissages plus pointus liés à la conduite de chasse-neige », a signalé Liane Roy, PDG du CCNB.

 

L’utilisation d’un simulateur de transport par camion, acquis initialement dans le cadre d’un projet de recherche,  dans une unité mobile permettra non seulement au CCNB d’accroitre ses capacités de répondre aux besoins importants dans le secteur du camionnage dans la province, mais aussi d’offrir la formation directement dans les entreprises et les communautés.

 

« Ce projet démontre réellement que les secteurs de la Recherche et innovation et de la Formation continue du CCNB sont aux services des employeurs et des communautés de la province. Étant mobile, l’unité permettra non seulement d’offrir chez l’employeur des formations de courte durée adaptée aux exigences spécifiques de leurs opérations, mais pourra aussi être réutilisé à des fins de recherche.» à également partagé Michel Doucet, directeur de la Formation continue au CCNB.

 

Pour leur part les partenaires du projet ont tenu à souligner l’apport d’un tel outil dans la perfection des compétences de leurs employés.

 

« MRDC Operations Corporation est fier du partenariat établi avec le CCNB et SNC-Lavalin sur le développement et la mise en œuvre d'un simulateur de chasse-neige au Nouveau-Brunswick. Les opérateurs de chasse-neige œuvrent dans différentes conditions météorologiques hivernales et cette aide à la formation supplémentaire leur sera bénéfique alors qu'ils se préparent pour la prochaine saison d'hiver »,  indiqué Norman Clouston, Directeur général de MRDC Operations Corporation.

 

« Nous sommes extrêmement heureux de ce partenariat avec le CCNB dans cette nouvelle aventure passionnante», a déclaré Romeo Poitras, direction – exploitation, entretien et réhabilitation chez SNC-Lavalin. « Il s’agit d’une occasion d’initier nos opérateurs de chasse-neige à des outils à la fine pointe de la technologie s’enlignant avec nos valeurs d’entreprise. Ce nouvel outil de formation permettra à nos nouveaux de même qu’à nos opérateurs de chasse-neige expérimentés de perfectionner leurs compétences ».


DSC 0048  

Logo Continuumccnb MRDC Snclavalin

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

France Le Moignan, agente de commercialisation - Formation continue, CCNB, 506-736-8961 ou france.lemoignan@ccnb.ca