Un chercheur du CCNB reçoit le Prix James Robb de l’Alliance agricole du N.-B. et de l’Institut des Agronomes du N.-B

29 janvier 2016

BATHURST, le 29 janvier 2016 – Lors de la récente Assemblée générale annuelle de l’Alliance agricole du N.-B.,  le prix James Robb, soit l’agronome de l’année, a été décerné à Gordon Fairchild, chercheur - spécialiste en sols au Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada (CCSEEC) du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), situé à Grand-Sault.

 

Ce prix prestigieux reconnaît des réalisations, un rendement et un leadership exceptionnels dans le domaine agricole, par lesquels la personne a contribué à l’amélioration ou à l’avancement de l’industrie agricole du Nouveau-Brunswick.

 

« Recevoir cette reconnaissance a été une belle surprise à laquelle je ne m’attendais aucunement. Je suis honoré que mes pairs reconnaissent ma contribution en recherche appliquée au sein de l’Agro-industrie », a mentionné Gordon Fairchild, docteur en science des sols.

 

Au cours de ses 20 années de services au Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada  (lequel a été transféré de l’Université de Moncton au CCNB en avril 2012), Gordon Fairchild a eu l’occasion d’œuvrer à plusieurs projets de recherche et de développement dans la gestion des terres cultivées. Ce dernier siège d’ailleurs à deux comités consultatifs auprès de l’industrie dans le secteur de la culture de la pomme de terre.

 

« C’est grâce à l’expertise de nos chercheurs qualifiés et engagés, comme Gordon Fairchild, que le  CCSEEC est reconnu au Canada atlantique comme un chef de file dans le domaine de la conservation des sols et de l'eau par l'industrie agricole et diverses instances gouvernementales », a indiqué Sylvain Poirier, docteur en parasitologie et directeur général de l’Entrepreneurship et de l’Innovation au CCNB.

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, applaudit le choix  de l’Alliance agricole du N.-B. et de l’Institut des Agronomes du N.-B.

 

« Félicitations à Gordon Fairchild! Depuis les dernières années, le CCNB a multiplié ses efforts pour soutenir et stimuler les initiatives d’innovation et d’intégration technologique des secteurs industriels et manufacturiers du Nouveau-Brunswick. Je suis heureuse de constater que l’industrie est reconnaissante des accomplissements de l’un de nos employés, qui se dévoue depuis plusieurs années au développement durable du secteur agricole », a mentionné la PDG.

 

2016 01 29 Prix James Robb

Le chercheur du CCNB, le docteur en science des sols, Gordon Fairchild (à gauche) a reçu des mains du président de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, Mike Bouma, le Prix James Rodd.

 

- 30-

 

Source : France Le Moignan, conseillère en communication, CCNB, 506-735-2511 ou france.lemoignan@ccnb.ca