Deux boursières Haïtiennes en formation en Secrétariat au CCNB – Campus de Campbellton

8 avril 2019

CAMPBELLTON, 8 avril 2019 - Escaguelande Douce et Handy Lelain disent vivre une expérience de formation très enrichissante dans le programme de Secrétariat, au CCNB – Campus de Campbellton. Les deux jeunes femmes originaires d’Haïti arrivent à la fin de leur aventure de quatre mois au Canada. À l’heure du bilan, elles regardent en rétrospective les derniers mois avec beaucoup de reconnaissance. Cette initiative a été rendue possible grâce au Programme de bourses (Leadership) Canada – CARICOM.

« La qualité de l’éducation ici, c’est merveilleux pour nous. On apprend à un rythme beaucoup plus vite, surtout au niveau de notre vitesse de dactylographie. Chaque jour, nous avons des exercices à l’ordinateur, ce n’est pas seulement de la théorie », mentionne Handy Lelain. « Ici, à Campbellton, nous sommes vraiment bien. Les gens nous ont accueillies très chaleureusement et les enseignants sont toujours là pour nous aider et nous encadrer » poursuit-elle.

« L’arrivée n’a pas été facile! Nous sommes atterries à Bathurst en pleine tempête de neige, sans manteaux adéquats! Alors là, je me suis dit que je n’étais pas certaine si je pouvais rester les quatre mois complets », nous dit Escaguelande en souriant. « Au final, on s’est acclimatées. On s’ennuie toujours de la chaleur, mais ça passe. On a apprivoisé l’hiver! On a fait du ski au mont Sugarloaf et une balade en raquette en forêt, c’était majestueux de voir la neige en vrai! Je suis tombée à quelques reprises et j’avais les pieds complètement gelés! On gardera de très beaux souvenirs de ces activités » a-t-elle dit.

Les deux camarades retourneront en Haïti le 3 mai prochain afin de terminer leur formation de deux ans à l’École de formation professionnelle Sgt. Mark Gallagher, située à Rivière-Froide.

« On est extrêmement reconnaissantes de cette expérience au CCNB – Campus de Campbellton. Le Programme de bourses (Leadership) Canada – CARICOM nous aura permis d’ouvrir nos horizons et de voir les possibilités à l’extérieur de notre pays natal. Nous repartons avec un bagage incroyable et on espère revenir un jour au Canada », a conclu Handy.

Kc 08 04 19 Bourses Caricom
Handy Lelain (à gauche) et Escaguelande Douce (à droite), toutes deux boursières en formation au programme Secrétariat au CCNB – Campus de Campbellton, originaires d’Haïti.

- 30 –

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca ou 506 377-2569