Le projet Habitat pour l’humanité donné en exemple lors d’une mission entrepreneuriale

22 février 2019

BATHURST, 22 février 2019 – Guillaume Bernard, enseignant du programme Charpenterie au CCNB - Campus d’Edmundston, a partagé son expérience lors d’une conférence le 18 février dernier. La conférence « Les embûches et les bons coups du projet Habitat pour l’humanité en Acadie » était prononcée dans le cadre d’une mission entrepreneuriale à Trois-Rivières.

Cette mission entrepreneuriale clôturait les activités du Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC) de cette année. Le PEEC facilite l’échange de bonnes pratiques et d’initiatives qui stimule l’esprit entrepreneurial dans un contexte d’apprentissage en milieu collégial. Le CCNB s’implique fièrement dans ce projet à travers son secteur Entrepreneurship et Innovation, CCNB-INNOV.

Depuis cinq ans, le CCNB met en place un projet pédagogique, en partenariat avec l’organisme Habitat pour l’Humanité, afin d’offrir aux étudiants l’opportunité de travailler à la construction d’une maison qui sera offerte à une famille à revenus modestes de la communauté.

En préparation à la mission entrepreneuriale à Trois-Rivières, M. Bernard a d’abord partagé son approche en matière de pédagogie active lors d’un webinaire à l’automne 2018. On y a notamment souligné les avantages d’un projet d’entrepreneuriat social dans le développement des apprentissages, de la conscience sociale et des compétences professionnelles des étudiants. M. Bernard a depuis produit un guide décrivant les lignes directrices dans la création de situations d’apprentissage actives, concrètes et participatives.

« Le projet d’entrepreneuriat social du CCNB est très pertinent à une époque où les jeunes sont enclins à bâtir des entreprises responsables qui servent une cause sociale. En conférence à Trois-Rivières, j’ai pu expliquer aux participants que le succès de ce projet repose sur une bonne planification, de la motivation, des partenariats stratégiques et humanitaires et de la concertation » a expliqué Guillaume Bernard.

« Le CCNB est fier d’être partenaire du PEEC, aux côtés de plusieurs autres collèges et cégeps francophones au Canada. Je tiens d’ailleurs à remercier le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) de son appui financier dans ce projet. Le CCNB reconnait l’importance du développement des compétences entrepreneuriales dans son plan directeur de la formation », a renchéri le directeur général de CCNB-INNOV, Dr. Sylvain Poirier.

Chaque année, le projet Habitat pour l’humanité s’échelonne d’octobre à juin. Au total, plus de 14 enseignants, 75 étudiants, 5 entreprises privées et 7 commanditaires mettent la main à la pâte pour l’atteinte de l’objectif, soit la construction d’une maison Habitat pour l’humanité.

Kc Guillaume Bernard

Photo : L’enseignant Guillaume Bernard sur le chantier de la prochaine maison Habitat pour l’humanité.

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506-377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca