Le campus de Dieppe accueillera son premier Hackathon

Disponible en format PDF

15 février 2018

Dieppe, le 15 février 2018 – Les locaux du CCNB – Campus de Dieppe seront pris d’assaut les 10 et 11 mars par les participants du tout premier défi Hackathon AccèsFranco 2018.

 

À l’image d’un « Start-up Weekend », un hackathon est un événement où des équipes multidisciplinaires incluant des développeurs se réunissent pour concevoir et produire un prototype d'application. Le travail se fait sans interruption pendant deux jours, généralement lors d'un week-end.

 

Les participants utiliseront des bases de données ouvertes qui leur seront fournies pour développer des produits qui devront proposer des solutions à des enjeux des communautés de langue officielle en situation minoritaire du Nouveau-Brunswick et faire la promotion des langues officielles. Les équipes gagnantes seront désignées par un jury à l’issue du temps imparti.

 

Des prix totalisant 25 000$ seront remis lors de l’activité, soit :

  • 1ere place : 10 000$
  • 2e place : 7 000$
  • 3e place : 5 000$
  • Deux prix coup de cœur : 1 500$

 

Le concours est présenté par le gouvernement du Canada en collaboration avec le CCNB, l’Université de Moncton, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Ville de Moncton et CyberNB, un organisme de services spéciaux d’Opportunité NB.

 

Les inscriptions débutent aujourd’hui, le 15 février, et se poursuivent jusqu’au 4 mars. Le défi est ouvert à tous, étudiants et professionnels. Vous pouvez vous inscrire en tant qu’équipe ou en tant qu’individu. Le cas échéant, vous pouvez vous jumeler à une équipe. Il est recommandé de former des équipes multidisciplinaires. Les équipes doivent être formées d’un maximum de 4 membres.

 

Une session d’information virtuelle aura lieu le 21 février de 12 h à 13 h. Ceux et celles intéressés peuvent y participer à l’hyperlien suivant : https://omni.coursenligne.net/franco2018

 

Pour vous inscrire, visitez le www.accesfranco2018.ca.

 

Citations

« Ce rendez-vous offre une superbe occasion de réunir des jeunes francophones et francophiles dans un contexte de collaboration et d’innovation. C’est très stimulant. Si ce projet reconnaît la créativité et l’expertise des jeunes de la région de Moncton-Dieppe, il témoigne aussi du dynamisme du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Je vois en eux davantage que de jeunes participants francophones, ce sont les chefs de file de demain de la francophonie canadienne », a affirmé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des Langues officielles.

 

« Le CCNB est très fier de pouvoir s’associer à cette activité. Un défi comme celui-ci est très intéressant puisqu’il permet de mettre de l’avant les talents de créativité et d’innovation des étudiants et étudiantes et des professionnels ici au Nouveau-Brunswick », a souligné Pierre Clavet, conseiller sectoriel dans les TI, Technologies et Sciences naturelles et responsable de l’activité pour le CCNB.

 

« Cette compétition permettra à des jeunes et moins jeunes d’ici de travailler à améliorer l’espace francophone en créant de nouvelles applications qui outilleront nos gens. Le Département d’informatique est heureux de participer à cet événement majeur qui valorisera la créativité et la collaboration. » a mentionné Julien Chiasson, directeur du Département d’informatique, Université de Moncton.

 

« La Ville de Moncton est fièrement bilingue, et reconnaît l’importance d’offrir des services dans les deux langues officielles, affirme Nicole Melanson, gestionnaire des Communications et Services bilingues de la Ville de Moncton. Grâce à cette initiative créative, avec des partenaires engagés, ainsi que des jeunes inspirants et motivés, nos résidants pourraient découvrir une panoplie de programmes dans leur langue de choix! »

 

-30-

 

Informations médiatiques :

Mandy Poitras, conseillère en communication, CCNB, 506-740-6396, mandy.poitras@ccnb.ca