Le CESA, nouveau programme prometteur au CCNB!

Disponible en format PDF

29 mai 2017

BATHURST, le 29 mai 2017 – Les personnes qui aimeraient terminer leurs études secondaires auront une autre option lors de la prochaine rentrée collégiale. À compter de septembre 2017, le CCNB offrira un deuxième programme menant à un diplôme d’études secondaires pour adulte, soit le programme Compétences essentielles au secondaire pour adultes (CESA). Un finissant de ce programme de 80 semaines, offert à Bathurst et dans la Péninsule acadienne, pourra notamment intégrer un programme d’études postsecondaires du CCNB.

 

« Certains élèves n’arrivent pas à suivre le programme scolaire régulier pour différentes raisons : défis personnels, défis académiques ou manque d’intérêt pour la programmation offerte. Certains de ces élèves ont quand même le potentiel de réussir une formation collégiale et le diplôme CESA ouvre beaucoup de portes. Si vous voulez terminer vos études secondaires, venez nous voir au CCNB. Nous pourrons certainement vous guider », a commenté la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

Le CCNB offre déjà un programme menant à un Diplôme d’études secondaires pour adulte (DESPA) qui permet un accès à tous les programmes postsecondaires du CCNB et même à des formations universitaires. Le DESPA, c’est comme si un étudiant faisait les cours du secondaire dans une école publique. L’étudiant doit avoir suivi les préalables nécessaires pour accéder à la formation postsecondaire de son choix.

 

Quant à lui, le programme CESA est basé sur les compétences nécessaires pour poursuivre ses études dans l’un ou plusieurs métiers spécifiques. Les étudiants vont suivre une programmation sur mesure avec des blocs de compétences à acquérir. Il y a déjà un programme identique qui existe dans les écoles secondaires, soit Programme de compétences essentielles.

 

« Les étudiants aiment ce principe, car leur cheminement varie en fonction de leurs intérêts, ce qui devraient encourager plusieurs adultes, qui aimeraient améliorer leur qualité de vie, à retourner aux études et à obtenir un diplôme CESA », a résumé la PDG du CCNB, Liane Roy. 

 

Pour être admissible au programme CESA qui sera offert au CCNB, l’étudiant doit avoir 18 ans ou l’atteindre durant l’année d’inscription et il doit avoir quitté l’école publique depuis au moins un an.

 

Les finissants du Programme de compétences essentielles des écoles secondaires qui ont changé d’idée quant à leur parcours professionnel auront aussi accès au programme CESA.

 

Les entrées se feront continuellement et les étudiants avanceront à leur propre rythme. Avec un diplôme du programme CESA, tout comme avec un diplôme DESPA, un finissant pourra aussi aller étudier dans un établissement postsecondaire autre que le CCNB. 

 

« Le CCNB est fier de pouvoir offrir le programme CESA aux adultes qui aimeraient terminer leurs études secondaires afin de pouvoir faire leur entrée collégiale dans le domaine de leur choix. Le CCNB travaille fort pour éduquer la population du Nouveau-Brunswick qui a le pouvoir d’améliorer la situation économique de notre province », a fièrement dit la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

À noter que le CCNB offre également le Programme Compétences essentielles pour adulte (PCEA). Ce programme de 15 semaines donne aux finissants un accès à une famille limitée de programmes du CCNB. Le programme est offert lorsqu’il y a un nombre suffisant d’étudiants d’inscrits et les finissants reçoivent un certificat. Ce certificat n’est pas un diplôme d’études secondaires et il n’est pas reconnu par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Il permet cependant de poursuivre des études postsecondaires dans le domaine auquel le finissant est admissible.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca